« Bruz » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
Aucun résumé des modifications
(chaux)
Ligne 8 : Ligne 8 :


[[Fichier:Bruz.png|350px|left|thumb| En 1950, le village bombardé en mai 1944 se reconstruit mais n'a pas encore grandi - (de ''Géobretagne''IGN BD ORTHO Historique 2011)]]
[[Fichier:Bruz.png|350px|left|thumb| En 1950, le village bombardé en mai 1944 se reconstruit mais n'a pas encore grandi - (de ''Géobretagne''IGN BD ORTHO Historique 2011)]]
==Histoire==
Comme leurs voisins de [[Chartres-de-Bretagne]], les habitants de Bruz ont participé à la production et commercialisation de la chaux. Les archives du [[consulat de Rennes]] comportent un grand nombre de mentions relatives à cette activité entre 1760 et 1790, ainsi ''Ce jour 17 juillet [[1773]] est comparu au Greffe des affirmations du Consulat de Rennes François Hervé fermier et perreyeur demeurant à la Chausserie paroisse de Bruz assisté de Me. Esprit Eriaud son Mandataire, lequel a juré & affirmé être venu exprès dudit lieu en cette Ville de Rennes, distant de lieues, pour donner ordre à mondit Me. Eriau de faire appeller Julien Bouget chaussayeur à payemt. de 37 mochons et demis de pierre de chaux à raison de 50 s[ols]. le mochon luy vendu vers la my aout derniere où il sejournera jusqu'à avoir fait ses diligence dont il a requis acte, et a declaré ne scavoir signer.''<ref>Registre des affirmations de voyage 10 B 54 conservé aux Archives départementales d'Ille-et-Vilaine. Cette déclaration au greffe est la seule à employer le mot mochon.</ref>.
==Jumelage==
==Jumelage==
*[[Września]] (Pologne)
*[[Września]] (Pologne)

Version du 2 septembre 2015 à 17:59

Panneau travaux.svg
Cet article est en construction. • Votre contribution y est bienvenue.
Église Saint-Martin, par Louis Chouinard (label XXe).

Bruz est une commune de Rennes Métropole qui se situe à 11 km au sud de Rennes.

La commune s'étend sur une surface de 29,95 km², et compte 16 670 habitants (17 067 la population totale)[1], les Bruzois et Bruzoises, faisant de cette commune la 4e du département pour la population qui n'était que de 2900 en 1935.

La commune de Bruz fut bombardée le 8 mai 1944, deux cents villageois meurent soit 10% de la population. C'est actuellement une ville nouvelle, entièrement reconstruite.

En 1950, le village bombardé en mai 1944 se reconstruit mais n'a pas encore grandi - (de GéobretagneIGN BD ORTHO Historique 2011)

Histoire

Comme leurs voisins de Chartres-de-Bretagne, les habitants de Bruz ont participé à la production et commercialisation de la chaux. Les archives du consulat de Rennes comportent un grand nombre de mentions relatives à cette activité entre 1760 et 1790, ainsi Ce jour 17 juillet 1773 est comparu au Greffe des affirmations du Consulat de Rennes François Hervé fermier et perreyeur demeurant à la Chausserie paroisse de Bruz assisté de Me. Esprit Eriaud son Mandataire, lequel a juré & affirmé être venu exprès dudit lieu en cette Ville de Rennes, distant de lieues, pour donner ordre à mondit Me. Eriau de faire appeller Julien Bouget chaussayeur à payemt. de 37 mochons et demis de pierre de chaux à raison de 50 s[ols]. le mochon luy vendu vers la my aout derniere où il sejournera jusqu'à avoir fait ses diligence dont il a requis acte, et a declaré ne scavoir signer.[2].

Jumelage


Notes et références

  1. chiffre Insee au 1er janvier 2012.
  2. Registre des affirmations de voyage 10 B 54 conservé aux Archives départementales d'Ille-et-Vilaine. Cette déclaration au greffe est la seule à employer le mot mochon.


Liens externes