CampOSV Makers

De WikiRennes

Révision de 31 octobre 2018 à 14:11 par Rmn.c (discussion | contributions) (Page créée avec « = '''Le projet Véhicule Open Source ''' = Le Véhicule Open Source – OSV est un projet accompagné par le LabFab étendu de Rennes Métropole et par la collaboration... »)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Le projet Véhicule Open Source

Le Véhicule Open Source – OSV est un projet accompagné par le LabFab étendu de Rennes Métropole et par la collaboration entre des acteurs du territoire (IMT, Université Rennes 1, INSA, IRISA, ...).

Cet objet vise au développement d'éléments matériels (châssis, moteurs, …) logiciels (contrôleurs de batteries, capteurs, …) composant un véhicule. L'ensemble de ses développements sont réalisés de manière totalement ouverts : c'est la démarche Open-Source. Cette caractéristique d'ouverture permet de rendre libre à tous l'accès aux plans, aux circuits du véhicule électrique, mais aussi au code informatique qui compose l'ensemble des services de ce véhicule, et ainsi, de faciliter la coopération autour des travaux. L'ensemble de ce développement est réalisé de manière transdisciplinaire, en poussant la collaboration entre des étudiants, des ingénieurs, des universitaires ou des makers. Le projet du Véhicule Open Source, porté au sein du LabFab de Rennes par l'Université Rennes 1 et l'Institut Mines Télécom, est, à la fois un outil de recherche pour les universitaires de l'IETR et de l'INSA, un outil pédagogique pour les étudiants de l'Université Rennes 1 et de l'Institut Mines Télécom. Le LabFab souhaite aussi en faire un démonstrateur, sur le territoire, des possibilités de collaboration entre le grand public, des makers, et ingénieurs-universitaires.

CampOSV Makers

La dynamique territoriale

CampOSV ou MétroMix sont des évènements permettant de travailler collectivement, sur la Métropole de Rennes et avec d'autres partenaires de différents territoires, autour de la réalisation et la concrétisation du Véhicule Open-Source. Après 3 éditions en 2016, 2017 et en Mars 2018, il est proposé un nouvel évènement pour mieux répondre à l'objectif de diffuser plus massivement les projets et perspectives autours des "mobilités ouvertes". Il s'agit de croiser et peut-être "hacker" les travaux avancés par les CampOSV avec des projets et communautés de Makers. Ce format original est possible sur notre territoire grâce à une intensité d'échanges animée notamment par le LabFab étendu. Soutenus par Rennes Métropole, l'association BUG et la communauté MakeMe vont organiser du 13 au 15 Décembre 2018 au Pôle Numérique Rennes Beaulieu. Ce moment permettra de valoriser et de continuer les développements réalisés sur les précédents évènements, mais aussi, de travailler autour de nouveaux axes identifiés en étant en attention des communautés de Makers: véhicules professionnels, vélos cargo, trottinettes électriques, …. Ainsi, ce nouveau temps de développement permettra de convier de manière large les Makers, et ainsi, ouvrir les développements du châssis Open Source vers de nouveaux horizons. Cet événement rentre dans une dynamique structurée engagée depuis plusieurs années, car ensuite, pour pousser plus loin les projets et les faire rencontrer des acteurs économiques et envisager des cas d'usages sur Rennes Métropole, un nouveau marathon créatif de type ReMix sera organisé en mars 2019. Celui-ci nourrira l'événement InOut qui permettra de mettre en lumière les compétences et la créativité de notre territoire autour des mobilités et du numérique. L'ensemble de ces évènements visent à constituer une communauté de prototypeurs autour de véhicules open-source, et ainsi, outils de médiation et de prospective de la mobilité sur le territoire de Rennes Métropole.

Rendez-vous du 13 au 15 décembre !

Cet évènement se déroulera du 13 au 15 décembre 2018 au Pôle Numérique Rennes Beaulieu. Les jeudi 13 et vendredi 14 décembre consisteront à la réalisation des prototypes ou de travaux en ateliers, suivant les 4 pôles détaillés ci-avant. Le samedi 15 décembre permettra de restituer, entre les équipes, les différents travaux, avant, de présenter l'ensemble de ces projets à tous, en invitant le grand public à venir découvrir et tester ces nouvelles formes de mobilité.

Le programme

Pour s'appuyer au mieux sur la dynamique et les productions de CampOSV, l'ouverture vers d'autres types de mobilités se fera au travers de 4 pôles :
• Pôle OSV – Véhicule de Tourisme, visant à continuer les développements et travaux sur le châssis open-source (Handivéhicule, Atelier Batteries, Ateliers Capteurs Open-Source, Règlementation, PyOSV …)
• Pôle Véhicule Professionnel, visant à créer une communauté, ou valider un besoin d'ouverture d'un véhicule professionnel type tracteur, à l'image de la communauté américaine "Open-Source Ecology".
• Pôle Vélo Open-Source ayant pour but la création et documentation d'un vélo cargo Open-Source, et l'identification d'usages sur la Métropole de Rennes (usages professionnels, besoins en ateliers pour répliquer le projet à la demande, …).
• Pôle Nouvelles Mobilités Urbaines, visant à réaliser et documenter de A à Z un "modèle de transport urbain alternatif", tel qu'un skateboard électrique ou une trottinette électrique. Cet atelier pourra viser à étudier et identifier les enjeux de règlementation, pour les villes, de ces nouveaux modes de déplacement.

Objectif de l'évènement

Diffuser plus massivement les projets et perspectives autours des "mobilités ouvertes", Détecter des projets issués des communautés Makers, Valoriser et continuer les développements sur le Véhicule Open-Source ; Réalisation de prototypes fonctionnels à partir de projets de Makers ; Valoriser les productions réalisées pour les proposer lors d'un MetroMix et ensuite durant InOut;

En conséquence, cet événement CampOSV Makers doit permettre également : D'élargir le champ des travaux vers la question des Mobilités Open-Sources, en appréhendant ainsi les déplacements actifs et les nouveaux modes de déplacements urbains (skateboard et trottinette électrique) ; De s'ouvrir à de nouveaux projets et, ainsi, renforcer la communauté ; De renforcer les partenariats existants et développer de nouveaux partenariats ; Un accompagnement à la transformation et aux transitions : transmettre, découvrir de nouveaux modes de faire et modèles, De se retrouver et dynamiser ces communautés de pratiques : rencontres Fablabs de l'Ouest, rencontres de professionnels…