Clinique La Sagesse

De WikiRennes

La clinique La Sagesse vue des tours de la Cathédrale Saint-Pierre,vers 1918
La clinique La Sagesse dans le quartier Cleunay

En 1910, une clinique est fondée par le Dr Follet et fut installée dans les locaux d'un pensionnat, rue du Père Grignon, en bordure du quai d'Ille-et-Rance .

Pendant les deux guerres mondiales, naturellement, la clinique fut très sollicitée. Cela fut le cas, particulièrement après le bombardement du 17 juin 1940. La clinique fut, elle aussi, atteinte lors du bombardement du 29 mai 1943. Après la guerre, sous l'impulsion du corps médical et soignant dans lequel les religieuses s'étaient investies, la clinique passa de 40 lits à 140. Dans les années 60, la clinique connaît un nouvel essor. En 1993, l'établissement est transféré dans le quartier de Cleunay. Les trois dernières Filles de La Sagesse, congrégation au service des pauvres fondée par le père Louis-Marie Grignon de Montfort, ont cessé leur activité en 2012.

Située à Cleunay (Rennes Ouest), place Saint-Guénolé, à proximité de la rocade ouest, la Clinique Mutualiste La Sagesse comprend une maternité, des services de chirurgie (orthopédie, digestif, ORL, gynécologie, bucco-dentaire…), un centre d’Aide Médicale à la Procréation, une unité d'évaluation et de traitement de la douleur, un service de soins urgents et un plateau technique d'imagerie médicale (radio, scanner et IRM). Chaque année, plusieurs dizaines de milliers de consultations médicales y sont réalisées, 20 000 patients y sont hospitalisés et près de 3 300 bébés y poussent leur premier cri. La Sagesse est une clinique à but non lucratif qui ne pratique pas de dépassement d’honoraires. C'est un établissement de santé privé d'intérêt collectif.