Colette Cosnier

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche


Colette Cosnier

Universitaire et écrivaine

(28 avril 1936, La Flèche (Sarthe) - 6 janvier 2016, Rennes)


Titulaire d'un Doctorat de 3e cycle en Lettres de l'Université de Rennes en 1963, elle fut enseignante en littérature comparée à l'Université du Maine, au Mans, puis à Rennes 2.

Elle écrit des biographies concernant des femmes des 19e et 20e siècles, telles La Bolchevique aux bijoux, Louise Bodin (Horay _ 1988), des oœuvres de fiction comme Le chemin des salicornes (Albin Michel), des essais comme Le silence des filles (Fayard, 2001), de l'aiguille à la plume (Fayard). Marie Bashkirtseff, un portrait sans retouches (Horay, 1985 Marie Pape-Carpantier (Fayard, 2003), George Sand, en verve (Horay, 2004), Les quatre montagnes de George Sand (Guérin, 2004), Henriette d'Angeville, la dame du Mont-Blanc (Guérin 2006).

Elle est aussi sur Un parcours de femmes à Rennes avec Dominique Dantec (Office du tourisme (Apogée). Elle ava pied du Mont-Blanc, sur les pas de George Sand, Les quatre montagnes de George Sand (Guérin).

Son engagement majeur est l'affaire Dreyfus. Avec son mari André Hélard, également universitaire et écrivain, cette femme de conviction et de tempérament profite du centenaire du second procès à Rennes (1899-1999) pour réhabiliter Alfred Dreyfus dans les mémoires, avec une série de conférences et surtout un livre référence : Rennes et Dreyfus en 1899 (Horay). L'avènement de la Ligue des droits de l'homme avec Victor Basch y est narré.

« Colette Cosnier était une battante, pleine d'énergie et d'humour », témoigna Dominique Dantec.