Conseil local à la biodiversité de Rennes

De WikiRennes

Créé en décembre 2015, le Conseil local à la biodiversité de Rennes s'est réuni pour la première fois en mars 2016[1].

Fonctionnement

Un comité de pilotage, se réunit environ 4 fois par an, représentant 3 collèges [2] :

  • Collège universitaire : regroupe des enseignants-chercheurs dans les domaines de la biodiversité, de la pédologie, de la géographie, du climat, de l'agronomie et de la sociologie : Observatoire des sciences de l'univers, Laboratoire ECOBIO, LETG Costel, CNRS, INRA-Agrocampus...
  • Collège institutionnel : qui associe des représentants de la ville de Rennes, de Rennes Métropole, de la Région Bretagne - Service Patrimoine Naturel, du Conseil Départemental - Espaces Naturels Sensibles, de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer, ainsi que l'Audiar.

Commissions

Avec des commission thématiques :

  • Une commission Atlas de la Biodiversité Communale et d'une base de données vivante, regroupant toutes les études disponibles sur le territoire rennais (études d'impact, études scientifiques, inventaires et suivis naturalistes). L'atlas se base sur les données faune-flore, mais aussi sur l'analyse spatiale et fonctionnelle des sols et de la végétation.
  • Une commission Animation développe des supports de valorisation de la biodiversité urbaine et des animations pédagogiques. Il a été organisé les 24h de la biodiversité en 2016 et 2017. La création d'un parcours urbain de la biodiversité locale, l'élaboration d'une charte de la biodiversité et d'une charte de l'arbre sont en réflexion.

L'animation du Conseil local de la biodiversité est assurée par la Direction des Jardins et de la Biodiversité de la Ville de Rennes, avec un budget dédié.

Articles connexes

Références

  1. http://metropole.rennes.fr/actualites/urbanisme-deplacements-environnement/environnement/installation-du-conseil-local-de-la-biodiversite/
  2. http://www.capitale-biodiversite.fr/experiences/creation-dun-conseil-local-de-la-biodiversite-rennes