« Conservatoire du patrimoine hospitalier de Rennes » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
(Page créée avec « Catégorie:Musée Le '''Conservatoire du Patrimoine Hospitalier de Rennes''' (CPHR) est situé dans l'ancien Hôtel-Dieu de Rennes, sous la forme d'un grand cabin... »)
 
Aucun résumé des modifications
 
(3 versions intermédiaires par un autre utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Catégorie:Musée]]
[[Catégorie:Musée]]


Le '''Conservatoire du Patrimoine Hospitalier de Rennes''' (CPHR) est situé dans l'ancien [[Hôtel-Dieu]] de Rennes, sous la forme d'un grand cabinet de curiosités où sont rassemblés plus de 5000 objets.
Le '''Conservatoire du Patrimoine Hospitalier de Rennes''' (CPHR) est situé dans l'ancien [[Hôtel-Dieu]] de Rennes, dans l'ancien bloc opératoire de gynécologie, le conservatoire est divisé en plusieurs espaces (dentaire, chirurgie, radiologie, etc. sous la forme d'un grand cabinet de curiosités où sont rassemblés '''plus de 5000 objets'''. Au fil des salles on découvre fraise dentaire à pédale, camisole de force, brancards de la Grande guerre, scies d'amputation,  premiers tire-laits, premiers stimulateurs cardiaques, planches d'anatomie ou moule à suppositoires allemands de la Seconde Guerre mondiale, un appareil de radiologie laissé par l'armée américaine.


Il est l'œuvre d'une association créée en juin 2011 sous le régime de la loi du 1er juillet 1901,dont la plupart des adhérents sont des acteurs hospitaliers bénévoles, en activité ou ayant cessé de l’être. Elle a pour objet  de fédérer les initiatives visant à l’identification, la collecte, la restauration, la préservation, la valorisation du patrimoine hospitalier régional de Bretagne.
Le conservatoire est l'œuvre d'une association créée en juin 2011 sous le régime de la loi du 1er juillet 1901,dont la plupart des adhérents sont des acteurs hospitaliers bénévoles, en activité ou ayant cessé de l’être. Elle a pour objet  de fédérer les initiatives visant à l’identification, la collecte, la restauration, la préservation, la valorisation du patrimoine hospitalier régional de Bretagne. Elle en assure la promotion,  sous la forme de visites, manifestations, conférences, prêts, formations, publications à caractère pédagogique, social, culturel, ou éducatif.


Elle constitue une mémoire des faits, des équipements, des métiers, des œuvres, des pratiques et des personnes susceptibles de témoigner de l’évolution culturelle, scientifique et technique des établissements hospitaliers.  
Il constitue une mémoire des faits, des équipements, des métiers, des œuvres, des pratiques et des personnes susceptibles de témoigner de l’évolution culturelle, scientifique et technique des établissements hospitaliers.  
 
« Nous ne sommes pas un musée mais un conservatoire, un lieu vivant, un outil pédagogique, et ici on peut manipuler les objets », souligne Annic’k Le Mescam, ex-directrice des soins au CHU de Rennes et présidente de l’association.
Elle en assure la promotion, . sous la forme de visites, manifestations, conférences, prêts, formations, publications à caractère pédagogique, social, culturel, ou éducatif


Le CPHR organise tous les jeudis à 15 h une visite pour des individuels
Le CPHR organise tous les jeudis à 15 h une visite pour des individuels
ainsi qu’à la demande pour des groupes de 8 à 15 personnes –<ref>
ainsi qu’à la demande pour des groupes de 8 à 15 personnes.


  '''Contacts'''
  '''Contacts'''
Ligne 16 : Ligne 15 :
tél: 06 63 02 57 42 .
tél: 06 63 02 57 42 .


Surla toile : cphr.fr.
Sur la toile : https://www.cphr.fr/

Version actuelle datée du 21 septembre 2020 à 10:46


Le Conservatoire du Patrimoine Hospitalier de Rennes (CPHR) est situé dans l'ancien Hôtel-Dieu de Rennes, dans l'ancien bloc opératoire de gynécologie, le conservatoire est divisé en plusieurs espaces (dentaire, chirurgie, radiologie, etc. sous la forme d'un grand cabinet de curiosités où sont rassemblés plus de 5000 objets. Au fil des salles on découvre fraise dentaire à pédale, camisole de force, brancards de la Grande guerre, scies d'amputation, premiers tire-laits, premiers stimulateurs cardiaques, planches d'anatomie ou moule à suppositoires allemands de la Seconde Guerre mondiale, un appareil de radiologie laissé par l'armée américaine.

Le conservatoire est l'œuvre d'une association créée en juin 2011 sous le régime de la loi du 1er juillet 1901,dont la plupart des adhérents sont des acteurs hospitaliers bénévoles, en activité ou ayant cessé de l’être. Elle a pour objet de fédérer les initiatives visant à l’identification, la collecte, la restauration, la préservation, la valorisation du patrimoine hospitalier régional de Bretagne. Elle en assure la promotion, sous la forme de visites, manifestations, conférences, prêts, formations, publications à caractère pédagogique, social, culturel, ou éducatif.

Il constitue une mémoire des faits, des équipements, des métiers, des œuvres, des pratiques et des personnes susceptibles de témoigner de l’évolution culturelle, scientifique et technique des établissements hospitaliers. « Nous ne sommes pas un musée mais un conservatoire, un lieu vivant, un outil pédagogique, et ici on peut manipuler les objets », souligne Annic’k Le Mescam, ex-directrice des soins au CHU de Rennes et présidente de l’association.

Le CPHR organise tous les jeudis à 15 h une visite pour des individuels ainsi qu’à la demande pour des groupes de 8 à 15 personnes.

Contacts

tél: 06 63 02 57 42 .

Sur la toile : https://www.cphr.fr/