Couvent de Bonne-Nouvelle ou des Jacobins

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
Façade du couvent rue de Saint-Malo en 2013.
Le couvent des Jacobins, cour et chapelle - (de Wikimedia Commons)
Couvent des Jacobins, bâtiment latéral (Photo Pymouss44 de Wikimedia Commons)

Le couvent de Bonne-Nouvelle, aussi appelé couvent des Jacobins situé au 4 rue d'Échange, à l’angle de la place Sainte-Anne et de la rue de Saint-Malo. Fondé en 1368, il accueille les moines bénédictins jusqu’à la Révolution, puis remis à l'armée de terre, devient un magasin et un entrepôt militaires.

Le 3 août 1944, veille de la libération, alors que les troupes allemandes s'apprêtent à quitter Rennes, dans l'ancien couvent qui servait aussi de dépôt de matériel aux Allemands, trois foyers d'incendie avec du foin furent arrosés d'essence et le feu devait y être mis à 20 h 30. Dix minutes plus tard, un premier foyer venait d'être allumé lorsque le chef du détachement allemand reçut un contre-ordre de la Kommandantur et la destruction fut ainsi évitée[1]

Le couvent a hébergé le Club Sportif de la Garnison de Rennes jusqu'en 2002.

Laissé en l’état dans l’attente d’un réaménagement en un centre de conférences, il abrite de temps à autres des expositions.

Le bâtiment est classé Monument historique. [2]

Descriptions

Extrait du "Mémoire pour Monsieur l'Intendant de Bretagne concernant la paroisse de Saint Germain de la ville de Rennes. 1725."

Ce qu'il y a de plus remarquable dans la rue St Dominique, anciennement rue Haute, est le couvent des dominiquains, autrement de notre Dame de Bonne Nouvelle fondé en Jan 4, Comte de Monfort et duc de Bretagne, en mémoire et en reconnaissance de la victoire qu'il avait remporté près de la ville d'Auray en 1364 sur Charles de Blois, son compétiteur pour ce duché au quel ce dernier prétendoit avoir droit par sa femme Janne de Peinthièvre fille de Guy de Bretagne fils d'Artur Second au préjudice du comte de Monfort neveu du même Artur. La nouvelle qui fust apportée à ce prince par un héraut au fort de la bataille de la deffaitte et de la mort de son ennemi donna à ce monastère le nom de Couvent de Bonne Nouvelle. Ce héraut luy ayant crié, Monseigneur, bonne nouvelle vous este duc de Bretagne. Ce comte, maitre de la province, mist la première pierre à l'église en 1368, le jour de la purification pour acquitter le voeu qu'il avoit fait le jour du combat. Il fust accompagné dans cette cérémonie des prélats et des Barons de la province qui firent des libéralités considérables à ce couvent. Quelques papes à leur exemple l'ont favorisée de plusieurs grâces. Ce qu'il y a de plus remarquable est le choeur qui est fermé d'une grille de fer fort propre, l'autel est très orné et d'un beau dessein.

2011-2012 - les fouilles archéologiques

Les fouilles ont révélé et approfondi six domaines principaux :

  • les occupations artisanales, résidentielles et publiques de Condate, 1er au IVe siècle.
  • les installations médiévales de la périphérie de la ville.
  • le couvent en son état initial, fin XIVe au XVIIe.
  • les sépultures faites par les moines.
  • les agrandissements du XVIIe et XVIIIe.
  • les aménagements militaires depuis la fin du XVIIIe jusqu'à la fin XXe.


<videoflash type=vimeo>42756136</videoflash>


Notes et références

Sur la carte

Chargement de la carte...