DataMix2/Badge de compétence "Sobriété Numérique"

From WikiRennes
Revision as of 11:59, 4 December 2020 by Rmn.c (talk | contribs) (Page créée avec « Résumé du projet Pendant le Datamix 2020 Etablir un parcours pour obtenir un badge de compétences sur la sobriété numérique à l’attention du grand public, les ent... »)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to: navigation, search

Résumé du projet Pendant le Datamix 2020 Etablir un parcours pour obtenir un badge de compétences sur la sobriété numérique à l’attention du grand public, les entreprises, et possible déploiement vers les scolaires. Le parcours d’acquisition de compétences repose sur l’obtention de badges gagnés après avoir réalisé des missions physiques ou virtuelles sous forme d’une quête vers la sobriété numérique.

Chacune mission réalisée permet l’obtention d’une carte qui porte une valeur de points en fonction du niveau de difficulté de la mission.
Il y a une carte par badge, et quatre grandes thématiques identifiables par des couleurs: “Connaissance”,“Défi”, “Ambassadeur”, “Pratique”


Equipe du projet Naufalle de l’association Bug, De Gwen, Laurent, Sophie, et Vanessa de Stage 301, et notre Facilitateur Romain de Rennes Métropole Définition du service proposé Comment donner du sens aux pratiques de sobriété numérique et les rendre visibles pour qu'elles soient adoptées et mises en pratique ? Un parcours sur le sujet de la sobriété numérique. Pour fédérer et faire adhérer le grand public, il a été décidé de mettre en place un principe ludique et non linéaire. Offrir une liberté de choix des missions à réaliser pour acquérir les compétences liées à la transformation vers la sobriété numérique. Différentes étapes : Sensibilisation et permettre une prise de conscience des modifications d’usages à avoir qui mènent à des actions et des réalisations. A partir d’une plateforme ouverte, le grand public ou entreprise peut créer un compte individuel pour participer à un parcours de missions qui permet l’obtention de badges intermédiaires vers un badge final d’acquisition de compétences lié à la sobriété numérique. S’appuyant sur le principe des cartes de jeu à gagner et échanger, chacune des missions fait gagner une carte qui permet d’obtenir un badge intermédiaire. L’acc

Son fonctionnement But du jeu : Gagner Le Badge Clé de la Sobriété Numérique. Le processus de création Sans prise de conscience, pas d'actions


Le constat initial Les enjeux de la sobriété numérique difficile à savoir / identifier Le processus de réflexion

Définition de la sobriété numérique : notre vision c’est : “L'éducation du consommateur Sur les usages et le fonctionnement internet”; “Adapter ses habitudes numériques pour réduire son impact environnemental, en résistant à la pression technologique fulgurante : adapter besoins et usages”, “Un usage plus raisonné du numérique, depuis la fabrication des équipements jusqu'à l'utilisation quotidienne. Faire converger transition écologique et numérique”, “Recycler son matériel et son énergie”

Etablir notre problématique :

“Comment pourrait-on donner du sens aux pratiques de sobriété numérique et les rendre visibles pour qu'elles soient adoptées et mises en pratique ?”

Les idées laissées de côté


Le retour utilisateur Les ressources utilisées L’ensemble du projet a été imaginé sur l’outil Klaxoon.

A partir de ces idées, un prototypage de badge a été réalisé sur Inkscape, et Les ressources du projet