Discussion:Élections législatives 2012 à Rennes Métropole

From WikiRennes
Revision as of 13:07, 30 May 2012 by Regis (talk | contribs)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to: navigation, search

Régis, une idée qui me passe par la tête : faire apparaître pour chaque commune ou fraction de commune le nombre d'inscrits, histoire de comparer le poids électoral de chacune… Ça ne devrait pas être très difficile à trouver tout fait (résultats des présidentielles, par exemple). A votre avis ? JCLF 28 mai 2012 à 22:11 (CEST)

Bonne idée,
Je souhaitais aussi ajouter les noms de candidats, les bureaux de votes concernés à Rennes. Ca peut être vraiment intéressant d'avoir un maximum d'informations concernant chaque circonscription. Idéalement, il faudrait même une page miroir reprenant les mêmes infos pour les anciennes circonscriptions afin de mesurer l'impact du redécoupage.
Pour les données démographique, on trouve tout sur le site de l'Insee [1]
--Régis 29 mai 2012 à 09:11 (CEST)
Ouais, Régis, j'ai plusieurs questions qui se bousculent dans la tête :
  • est-ce qu'on joue le "développement durable" ? Je m'explique : à ce moment-là, on part sur deux articles : 1) "circonscriptions législ." qui peut rester tant que le ministère de l'Intérieur ne les aura pas retouchées… ; 2) "Elections législatives de juin 2012 à Rennes Métropole" plus conjoncturel - ou encore "Elections législatives dans Rennes Métropole" comme roman-feuilleton dont on écrirait maintenant le premier épisode en laissant la porte ouverte à tous les rebondissements. Concrètement, c'est : est-ce qu'on garde "candidats" dans la version en chantier ou est-ce qu'on les reloge ailleurs ?
  • dans le schéma engagé, est-ce qu'on part sur le nombre d'inscrits (comme je le suggérais, et on reste plus dans le registre électoral, - mais ça change plus vite que les chiffres de population de l'INSEE) ou on opte pour le chiffre de population ? Ça ne fait pas une grosse différence… = question du sous-titre "démographie" (j'avais pensé, plus simple peut-être, un chiffre entre parenthèses après le nom de chaque commune).
  • j'ai pas dit que je me proposais de faire le boulot… A la rigueur, je veux bien faire un essai pour "ma" circonscription (la 3), une fois qu'on se sera mis d'accord sur les points précédents. A bientôt. JCLF 29 mai 2012 à 13:08 (CEST)==
Quelques heures et une réflexion plus tard : le plus simple, je crois, est de travailler avec le canevas en place en le rebaptisant "Elections législatives à Rennes Métropole" => pas besoin de deux articles distincts tels que je les voyais d'abord. Reste la question : nombre d'inscrits ou population ? JCLF 29 mai 2012 à 17:12 (CEST)
Voilà : j'ai lancé un essai sur la "3". Tout n'est pas encore au point (mon histoire d'italiques ne marche pas bien, il faut la reprendre, je crois, ligne par ligne)… La question est surtout : est-ce que ça correspond à ce qu'on veut faire ? En particulier : faut-il lister toutes les communes comme je l'ai fait là, ou se limiter au niveau du canton ? (Mais attention à ne pas donner l'impression de mépriser les communes hors-Mét. !). A suivre. JCLF 29 mai 2012 à 20:18 (CEST)
Ok pour le titre, je vais le changer en "Élections législatives 20012 à Rennes Métropole""
J'aurai bien listé les communes de cette manière : liste des communes de Rennes Métropole suivi de la liste séparée par des virgules des communes hors-métropole.
Pour le reste ça me semble bien.
D'où viennent les données ? (nombres d'inscrits) Il faudrait indiquer la source.
--Régis 30 mai 2012 à 08:57 (CEST)
J'abandonne l'idée des italiques : l'inscription en vert est suffisante. J'ai fait un essai de présentation groupée sur le canton de Montfort : avis ? JCLF 30 mai 2012 à 12:33 (CEST)
Je vous propose une présentation légèrement différente, comme celle que j'ai mise en place pour le Canton de Bécherel, en partant du principe que Bécherel est déjà dans Rennes Métropole.
--Régis 30 mai 2012 à 13:07 (CEST)