Difference between revisions of "Espace Commun pour le Libre rennais"

From WikiRennes
Jump to: navigation, search
m (remise en forme)
(Retours - Echanges)
 
Line 90: Line 90:
 
* Michel Briand (lors du picnic#1) : Il serait utile d'élargir la réflexion en mode LSD (local, solidaire et durable) pour croiser les cultures avec le tissu ESS. Une suggestion en particulier : initier la rédaction commune d'une charte/texte de valeurs, dont la co-construction serait l'occasion de se rencontrer. Cette réalisation permettrait ensuite à d'autres d'identifier la démarche et de venir en discuter.
 
* Michel Briand (lors du picnic#1) : Il serait utile d'élargir la réflexion en mode LSD (local, solidaire et durable) pour croiser les cultures avec le tissu ESS. Une suggestion en particulier : initier la rédaction commune d'une charte/texte de valeurs, dont la co-construction serait l'occasion de se rencontrer. Cette réalisation permettrait ensuite à d'autres d'identifier la démarche et de venir en discuter.
 
* Bruno : contact pris avec la directrice de la Maison de l'ESS sur ce point. Rencontre à organiser.
 
* Bruno : contact pris avec la directrice de la Maison de l'ESS sur ce point. Rencontre à organiser.
 +
* Bruno : Suite rencontre avec directrice maison de l'ESS, il s'avére qu'une mutualisation et regroupement de l'ensemble des acteurs sur le territoire est pertinent. Trouver un lieu physique commun comme cela est fait pour la harpe. Il y a des interactions entre associatif, professionnels, et personnes physiques à définir. Eviter de se mettre en concurrence les uns et les autres. La dispersion actuelle oblige à surcommuniquer mais sans donner de visibilité, certains projets se réalisent plusieurs fois, on a un tout un boulevard pour la creation de ce lieu. PING est un bon exemple. Néanmoins un tel projet ne peut voir le jour sans support politique. Voir si on peut se servir des appels à projet du CNTL, mais pour cela il faut etre suffisament "gros" pour bénéficier de fonds. une rencontre plus collective ESS + assos libres/communs + fablab + politique de RM devraient s'envisager pour septembre.
  
  

Latest revision as of 11:45, 9 July 2019


Cette page essaie d'organiser les réflexions en cours avec la communauté du libre et des Communs sur Rennes, autour de la question **Comment co-construire un "espace" qui permettra la rencontre et l'accomplissement en Commun de projets libres et ouverts à Rennes ?**.

NB : La question elle-même mérite d'être reformulée, un espace pouvant désigner aussi bien un lieu qu'un processus de rencontres ou un serveur informatique pour y créer du Commun.

La démarche a été lancée par Jaxom et RzR, vous pouvez les contacter pour toute question pratique ou précision.

Contexte

Face au constat de la dispersion du Libre à Rennes, et à un certain manque "d'impact" de la communauté malgré tous les efforts, une démarche de réflexion commune est lancée en mai 2019 suite à ce billet de blog : https://blog.tchack.xyz/un-espace-commun-pour-le-libre-rennais.html

"Toutes les briques sont là et existent grâce à l'effort continu de certain·es, mais la mayonnaise ne prend pas pour construire ce Commun."

--> Tous les acteurs locaux sont invités à participer (si on en a oublié, manifestez-vous !).

Les échanges ont souligné, de diverses façons, qu'il manque un "espace" où on pourrait échanger, co-construire, tester des choses, à la fois entre libristes et avec le public et les structures (assos, collectivités...), et qui ne soit contrôlé par personne en particulier. Nous utilisons le terme "espace" avec les guillemets car la définition reste floue et à travailler ensemble :

lieu physique, forum public, liste mail (encore une?), serveur pour faire tourner du code partagé, forge logicielle, wiki, rencontre régulière et fréquentée...

Pratique

Discutons-en sur le canal irc de gulliver(freenode:#gulliver), sur le fédiverse [1] ou bien sur un forum ou ML (à trouver?), ou dans vos évènements (indiquez-les ici ou qq part ?).

Dans l'idéal, une rencontre ouverte peut s'organiser quand vous le souhaitez et avec votre aide !

Rencontres "PicNics"

Suite aux premiers retours, Jaxom propose trois temps d'échanges le long du mois de Juin, en mode picnic/auberge espagnole dans les parcs rennais du centre-ville :

 * Mardi 11/06 à 18h : en lien avec[l'atelier de Xavier C.], aux terrasses du Vertugadin
 * Mardi 18/06 à 12h30 : au parc du Thabor
 * Mercredi 26/06 à 19h derrière les Champs Libres

Ca a été l'occasion d'échanger de vive-voix et d'explorer des solutions pour agir et faire. Et comme tout le monde ne peut pas se dédoubler, la documentation autant que possible est reprise ici ;-)

#1

Avant d'être interrompus par l'orage, Michel éclairait les 5 participants sur l'intérêt de prendre contact avec le milieu de l'économie sociale et solidaire.

#2

#3

Code of Conduct

Quelques règles de conduite s'appliqueront lors de ces rencontres, pour qu'elles soient le plus inclusives possibles

Accueil

Prenons gage que les personnes – de tous horizons et identités confondues – soient les bienvenues, qu’elles se sentent accueillies dans un espace ouvert et hospitalier. Cela inclut, mais sans s’y limiter, les personnes de toute ethnie, culture, nationalité, couleur, croyance politique, religion, capacité mentale et physique, statut de migration ou d’expatriation, classe économique et sociale, niveau d’éducation, sexe, orientation sexuelle, identité sexuelle, âge, taille, situation familiale.

Bienséance et Bientraitance

Rencontrons-nous avec excellence, c’est-à-dire la volonté et le soin apporté sur le bien être et le bonheur d’autrui, et assurons-nous d’être bien-traitant en s’attachant à ce que notre manière d’agir concrètement (savoir-être et savoir-faire) soit bien un terrain de bienséance.

Les comportements que nous voudrions décourager
 * Attaques personnelles: menaces, insultes, langage violent;
 *     Humour oppressif et langage discriminatoire;
 *     Avances, drague non consentie;
 *     Insistance alors que quelqu’un vous demande d’arrêter;
 *     Encouragement des comportements ci-dessus

Commencer/Réaliser

Ici, vous pouvez inscrire des propositions d'actions, de réalisation, bref de "faire" pour nourrir la dynamique à votre façon.

 * Monter un CHATONS
 * Proposer un Label avec une charte commune, pour retrouver les projets dans leur diversité
 * Ouvrir une forge logicielle commune
 * Autre ?


Échanges

Collectifs contactés

À voir sur d'autres wikis également :,[2].

Matthieu G. propose de créer une page "associations de l'information".

Questions

Ici sont indiquées les remarques (positives comme négatives) faites à la démarche, et les éventuelles précisions ou réponses à leur sujet.

 * "Les activités qui étaient avant associatives sont transférées vers le privé. Il s'agit de contacter Cap Libre (https://caplibre.fr/)." ~Matthieu -> L'implication des entreprises peut être abordée aussi. ~Jaxom
 * ...

Retours - Echanges

  • Adrien (OSM) : Je pense que l'élément essentiel sur cet espace commun est qu'il doit être un espace physique, comme précisé on dispose déjà d'espaces d'échange numériques (certes en silos, mais quand même). L'intérêt aussi d'avoir un lieu de rencontre physique est qu'on pourra plus facilement être identifiés, et à terme imaginer des actions et une communication commune (les communautés du libre rennais), qui auront plus de poids que si l'on garde nos réseaux séparés ou sans grandes synergies. Le côté espace physique permettra aussi de plus facilement accueillir les groupes qui n'ont pas de point d'attache (le groupe OSM songe à changer de lieu de rencontre) ou les groupes plus occasionnels (si demain je veux faire une réunion OpenFoodFacts, où est-ce que je vais ?).
  • Jacques (MCE) : Je suis d'accord avec la remarque d'Adrien, il faut un (ou plusieurs ?) espace physique. Avant cela, il faudrait un peu de coordination / transversalité / de passerelles concrètes entre nous. Car, tout est là, comme tu le dis. Mais on n'est pas fortiche dans le collectif. Faut dire qu'on est pas hyper nombreux... Mais très créatifs / productifs !
  • (Actux) : Éviter la situation de doublon, du style https://xkcd.lapin.org/index.php?number=927
  • Lanodan (HackerSpace) propose d'employer un calendrier global, qui vient "tirer" les infos des outils déjà utilisés par les différents groupes : https://github.com/YoloSwagTeam/hackeragenda. Serait à héberger quelque part pour les Rennais.
  • Matthieu (Gulliver) : Il s'agit de se voir régulièrement, par demosphere.net (politisé) (sachant que je ne peux pas publier les gilets jaunes à cause d'une pression sur les bénévoles peut-être), d'émettre des rapports des réunions, sur deux wiki communs, l'un public, l'autre privé.
  • Hugobiwan : Je m'intéresse aux conditions d'existence d'une suite framasoft hébergée localement et fonctionnelle, et donc ça me parait logique d'en parler avec un projet de CHATON :-) - j'avance en off, et si un truc est faisable, je suis susceptible d'avancer officiellement dans le cadre de mon nouveau boulot.
  • Michel Briand (lors du picnic#1) : Il serait utile d'élargir la réflexion en mode LSD (local, solidaire et durable) pour croiser les cultures avec le tissu ESS. Une suggestion en particulier : initier la rédaction commune d'une charte/texte de valeurs, dont la co-construction serait l'occasion de se rencontrer. Cette réalisation permettrait ensuite à d'autres d'identifier la démarche et de venir en discuter.
  • Bruno : contact pris avec la directrice de la Maison de l'ESS sur ce point. Rencontre à organiser.
  • Bruno : Suite rencontre avec directrice maison de l'ESS, il s'avére qu'une mutualisation et regroupement de l'ensemble des acteurs sur le territoire est pertinent. Trouver un lieu physique commun comme cela est fait pour la harpe. Il y a des interactions entre associatif, professionnels, et personnes physiques à définir. Eviter de se mettre en concurrence les uns et les autres. La dispersion actuelle oblige à surcommuniquer mais sans donner de visibilité, certains projets se réalisent plusieurs fois, on a un tout un boulevard pour la creation de ce lieu. PING est un bon exemple. Néanmoins un tel projet ne peut voir le jour sans support politique. Voir si on peut se servir des appels à projet du CNTL, mais pour cela il faut etre suffisament "gros" pour bénéficier de fonds. une rencontre plus collective ESS + assos libres/communs + fablab + politique de RM devraient s'envisager pour septembre.


Ressources

Page importée du [wiki gulliver http://gulliver.eu.org/projets:espace-commun-rennes] le 18/06.

Pages liées du wiki

à compléter.