Espaces publics numériques

De WikiRennes

Révision de 24 septembre 2018 à 13:59 par Naufalle Al Wahab (discussion | contributions) (Page créée avec « Animé par l'association BUG, le réseau des espaces numériques rennais ou pôles multimédia existe depuis 1998 à Rennes. Tous les espaces numériques proposent un... »)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Animé par l'association BUG, le réseau des espaces numériques rennais ou pôles multimédia existe depuis 1998 à Rennes. Tous les espaces numériques proposent un socle commun autour du quotidien numérique et de la formation  : Formation au numérique Pour aller plus loin, les habitants, y compris les adultes, peuvent accéder à des formations de premier niveau au numérique (initiation, découverte). Quotidien numérique Les Rennaises et les Rennais peuvent effectuer leurs démarches numériques au quotidien sur l'ensemble de la ville, dans tous les quartiers. Tous les lieux cités dans cet article permettent d'accéder aux outils numériques, d'apprendre à s'en servir, de connaître les outils bureautiques et autres logiciels, en relative autonomie.


Parmi les espaces numériques, certains vont plus particu1ièrement proposer des modules sur l'éducation ou la fabrication numérique:

Sensibilisation et éducation au numérique Les médiateurs numériques sensibilisent et éduquent au numérique. Ils s'adressent principalement aux enfants, aux adolescents et aux jeunes. Ils leur apprennent à se servir des outils numériques, à utiliser internet et les réseaux sociaux, à se protéger.

Création et fabrication numérique Pas besoin d'être spécialiste pour se lancer dans la création ou la fabrication numérique  ! Les espaces numériques aident les habitants à bien utiliser leur matériel, à la maintenance des outils numériques notamment à travers des ateliers mis en place dans les Labfabs. On peut s'initier à l'impression 3D ou aux autres outils, logiciels, en fonction de l'activité développée (culture, musique,...).

Nouveauté! À partir de septembre 2018, des espaces numériques,accessibles à tous, seront ouverts progressivement dans les 6 Espaces Sociaux Communs. Plus d'infos à partir de septembre sur metropole.rennes.fr