Esplanade Julie-Rose Calvé

De WikiRennes

L'esplanade Julie-Rose Calvé est une placette située à l'angle de la rue Louis Guilloux à l'est et l'Ille au Sud. Elle fait face au nord-ouest du jardin de la Confluence[1] et sa réalisation est pleinement ancrée au sein du programme urbain de l'îlot de l'Octroi. L'esplanade a été ainsi dénommée par délibération du conseil municipal de Rennes en date du 20 mars 2017.

Elle rend hommage à

Julie-Rose Calvé

Julie-Rose Calvé. Photo Ortego 13

Cantatrice rennaise à la Nouvelle-Orléans.

(mai 1815, Rennes - 30 décembre 1898, Nouvelle Orléans)

CALVE, Julie Rose, soprano, prima donna at the Théâtre d'Orléans. Born, Rennes, France, May, 1815

Fille de J. H. Calvé. Elle fut formée en France mais c'est bien loin, à La Nouvelle Orléans, qu'elle va faire une carrière de onze années. Engagée par John Davis comme prima donna au Théâtre d'Orléans, à la Nouvelle Orléans pour la saison 1837-1838, elle débuta le 21 novembre 1837, comme Rosine dans Le Barbier de Séville (Rossini). Elle créa des rôles de soprano dans des premières des États-Unis comme Le Postillon de Longjumeau (Adam) ; Le Domino Noir et Zanetta (Auber) ; Les Huguenots (Meyerbeer) ; Anna Bolena, Don Pasquale, Lucie de Lammermoor, Les Martyrs (Donizetti), entre autres, pendant neuf saisons de suite. Elle quitta la scène après la saison 1845-1846. Elle se maria, le 29 mai 1858, avec l'impresario Charles Boudousquié de New Orleans [2]. Le 27 mai 1871 elle dédicaçait en français une photo à ses "chers enfants, souvenir d'une mère affectueuse". Elle décède à 83 ans.

Références

  1. http://www.urba-rennes.fr/pages/zacs/ilot-de-l-octroi/ascension-paysagere.html
  2. New Orleans Daily Picayune, December 31, 1898; New Orleans Bee, January 1, 1899; Annunciation Church, New Orleans, Louisiana, Marriage Register I.

Sur la carte

Chargement de la carte...