FAQ Qualité de l'air à Rennes

De WikiRennes

Révision de 15 octobre 2018 à 14:22 par Garulfe (discussion | contributions) (Page créée avec « La qualité de l'air à Rennes est un sujet d'importance mais qui amène beaucoup de questions. Voici une Foire aux questions à faire évoluer. N'hésitons pas à rajoute... »)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

La qualité de l'air à Rennes est un sujet d'importance mais qui amène beaucoup de questions. Voici une Foire aux questions à faire évoluer. N'hésitons pas à rajouter des questions dont on veut la réponse, des réponses aux questions posées et des compléments d'informations !

Ne subit-on pas plus de pollution en vélo qu'en voiture ?

La réponse est non ! Une étude comparative des expositions des cyclistes & automobilistes (pendant des pics de pollution) a montré que l'utilisation du vélo au lieu de la voiture n'augmente pas le risque de mortalité liée aux polluants étudiés, y compris pendant les pics de pollution [1]. D'autres études sur Paris [2] et Toulouse [3] sont accessibles.

Quel niveau de particules fines ne faudrait-il pas dépasser ?

Concernant les particules fines PM 2.5 (mesurées dans le cadre d'Ambassad'Air), l'OMS[4] recommande de ne pas dépasser 25µg/m3 pendant plus de 3 jours par an. La législation française n'intègre pas les particules fines PM2.5, aussi il n'existe pas de seuil à ne pas dépasser. En tout état de cause, c'est la pollution de fond qu'il faut baisser et ce un maximum de jour dans l'année.

Quel est l'organisme en charge des mesures de qualité de l'air en Bretagne ?

Air Breizh est une association agréé par le ministère chargé de l’Environnement pour la surveillance de la qualité de l’air en Bretagne. Ces missions sont de :

  • mesurer et anticiper les niveaux de la qualité de l’air au regard des seuils réglementaires concernant une dizaine de polluants nocifs dans l’air ambiant,
  • informer en permanence les services de l’État, les élus et le public sur la qualité de l’air,
  • étudier et évaluer la pollution atmosphérique liée aux activités industrielles, agricoles et tertiaires (sources d’émission, niveaux de pollution, zones d’impact),
  • sensibiliser pour accompagner la mise en place de modifications de comportements.

Y a-t-il des actions citoyennes auxquelles je peux me joindre à Renens ?

La Ville de Rennes et la Maison de la consommation et de l'environnement (en lien avec les autres acteurs associatifs et citoyens) ont mis en place l'opération Ambassad'Air visant à mobiliser les habitants sur la qualité de l'air à Rennes. Des capteurs mobiles ou fixes peuvent être mis à la disposition des citoyens rennais dans ce cadre.
  1. http://www.ademe.fr/cyclo-pol-etude-comparative-lexposition-cyclistes-automobilistes-risques-sanitaires-associes-pendant-pics-pollution-atmospherique Etude Cyclo Pol
  2. www.airparif.asso.fr/_pdf/publications/NUMERO32.pdf AirParif Actualités n°32
  3. http://www.oramip.org/les-publications-de-l-oramip/publications/bulletins-oramip-infos/book/25?page=1 Nos déplacements quotidiens et l'air que nous respirons
  4. http://www.airparif.asso.fr/reglementation/recommandations-oms