FlyPool, solution de covoiturage pour les trajets d'aéroport

De WikiRennes
Révision datée du 2 mars 2024 à 16:22 par Kevlo92400 (discussion | contributions) (Page créée avec « '''FlyPool''' est une solution de '''covoiturage pour les trajets d'aéroport''', sans échange d'argent avec un système de sponsoring. Le but de FlyPool est de faciliter les déplacements des Rennais depuis ou en provenance d’un aéroport comme celui de Rennes Saint-Jacques ou Nantes Atlantique. Un besoin qui concerne certainement de nombreux expatriés originaires du pays de Rennes. Fichier:Star't, la ligne régulière de covoiturage.jpg|vignette|Star't,... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche

FlyPool est une solution de covoiturage pour les trajets d'aéroport, sans échange d'argent avec un système de sponsoring.

Le but de FlyPool est de faciliter les déplacements des Rennais depuis ou en provenance d’un aéroport comme celui de Rennes Saint-Jacques ou Nantes Atlantique. Un besoin qui concerne certainement de nombreux expatriés originaires du pays de Rennes.

Star't, la ligne régulière de covoiturage

Ce dispositif entend consolider l'offre de transport à la demande, après Covoit’Star, Star l’appli et Star’t, la petite dernière des solutions de covoiturage proposée par Rennes Métropole[1].

Star't, 1ere ligne de covoiturage métropolitaine

En janvier 2021, Rennes Métropole a lancé Star't 1[2], la première ligne régulière de covoiturage reliant les communes de Le Rheu, Pacé, Saint-Grégoire et Cesson-Sévigné. Les automobilistes de ces zones d'activités ont été invités à s'inscrire pour participer au projet, afin d'assurer un service attractif lors du lancement[3].

"Si chacun covoiturait un jour par semaine, fini les bouchons aux heures de pointe"

Cette première ligne dessert deux fortes zones d’emplois, Alphasis et Saint-Grégoire, qui génèrent des déplacements conséquents de salariés venant de différentes communes. Pour peu que l’on circule régulièrement sur ce secteur aux heures de pointe, l’intérêt de ce projet de ligne de covoiturage est évident[4].

La Socité Ecov, qui accompagne les collectivités dans la mise en place de lignes de covoiturage a précisé : « C'est la première du genre en France, où ce type de ligne, de communes à communes, n’a pas encore été expérimenté. »[5]

Point fort de Star’t, « on covoiturage comme on prend le bus, sans rendez-vous »

Encore faut-il lever les réticences récurrentes. Point fort de Star’t, « on covoiturage comme on prend le bus, sans rendez-vous ». La demande de prise en charge se fait par sms ou via une appli dédiée, disponible depuis la fin du confinement, et apparaît sur des panneaux lumineux situés sur le parcours[6].

  • Côté passagers, le départ est garanti, de 7h à 20h, même en l’absence de conducteur.
  • Les conducteurs, eux, sont indemnisés à hauteur de 1€ par trajet.

En l'absence de passage de conducteur, un véhicule Star assurera le trajet demandé, une garantie essentielle pour les passagers.

L'intérêt de relier Rennes aux aéroports autour du globe