« Frakture » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
(Page créée avec « '''Frakture''' est un groupe formé en 1977, issu de la première vague punk française. Il évoluent ensuite vers la new wave, aux côtés de Marquis de Sade, avant … »)
 
Aucun résumé des modifications
(4 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Frakture''' est un groupe formé en [[1977]], issu de la première vague punk française. Il évoluent ensuite vers la new wave, aux côtés de [[Marquis de Sade]], avant de se séparer en [[1983]].  
'''Frakture''' est un groupe formé en [[1977]], issu de la première vague punk française, initialement Fracture. Il est aujourd'hui considéré par les "archéologues du rock" comme l'un des premiers groupes punk français.


Le groupe est notamment formé de [[Christian Dargelos]] (qui partira former [[Marquis de Sade]]), [[Sergeï Papaïl]] (guitare, basse, chant), Philippe Herpin (éphémèrement à la batterie).  
Le groupe est notamment formé de [[Jacques Duval]], [[Pascal Perrée]], [[Philippe Rérolle]], [[Christian Dargelos]] (qui partira former [[Marquis de Sade]]), [[Sergeï Papaïl]] (guitare, basse, chant), [[Philippe Herpin]] (éphémèrement à la batterie).


Le groupe se reforme en 2007, un album est prévu pour 2011 : ''30 dreizig eine anthologie''.
Il évoluent ensuite vers la new wave, aux côtés de [[Marquis de Sade]] dont ils feront la première partie lors de leur premier concert en octobre 1977.
Après un premier split en 1978, Sergeï et Pascal reforment Fracture en 1979 et sont rejoints par Philippe. Le trio est programmé aux premières [[Rencontres Trans Musicales]], change l'orthographe du nom qui devient Frakture, et prend une nouvelle direction musicale.
 
Leurs textes sont influencées par l'actualité de l'époque (la guerre froide, le mur de Berlin) mais aussi par les atrocités de la seconde guerre mondiale. Ils y défendent les formes de résistance intellectuelle face aux systèmes autoritaires et dictatoriaux.
 
Le groupe sort un 45 tours intitulé ''Sans Visage'' en 1980, puis participe à la [[compilation Rock'n'Rennes]].
 
Fraktur sera de nouveau à l'affiche des [[Rencontres Trans Musicales]] en 1980 puis en 1981, mais la formation s'essouffle et le groupe se sépare en [[1983]].
 
En décembre 2004, un premier album de Frakture sort, avec tous les enregistrements du groupe, soit 18 titres.
 
Le groupe se reforme en 2007. Un album est prévu pour 2011 : ''30 dreizig eine anthologie''.
 
== Notes et références ==
*Dossier de presse de l'exposition collective ''Rennes 1981'' à la [[galerie DMA]].


==Liens externes==
==Liens externes==
*[http://users.skynet.be/rockrennais/frakture.htm Frakture sur Rock à Rennes]
*[http://users.skynet.be/rockrennais/frakture.htm Frakture sur Rock à Rennes]
*[http://www.memoires-de-trans.com/artiste/frakture/ Frakture sur Mémoires de Trans]
==Articles connexes==
*[[Histoire du rock à Rennes]]
*[[Rennes 1981 à l'Ubu]]


[[Catégorie:Artiste (Musique)]]
[[Catégorie:Artiste (Musique)|F]]

Version du 7 avril 2011 à 11:10

Frakture est un groupe formé en 1977, issu de la première vague punk française, initialement Fracture. Il est aujourd'hui considéré par les "archéologues du rock" comme l'un des premiers groupes punk français.

Le groupe est notamment formé de Jacques Duval, Pascal Perrée, Philippe Rérolle, Christian Dargelos (qui partira former Marquis de Sade), Sergeï Papaïl (guitare, basse, chant), Philippe Herpin (éphémèrement à la batterie).

Il évoluent ensuite vers la new wave, aux côtés de Marquis de Sade dont ils feront la première partie lors de leur premier concert en octobre 1977. Après un premier split en 1978, Sergeï et Pascal reforment Fracture en 1979 et sont rejoints par Philippe. Le trio est programmé aux premières Rencontres Trans Musicales, change l'orthographe du nom qui devient Frakture, et prend une nouvelle direction musicale.

Leurs textes sont influencées par l'actualité de l'époque (la guerre froide, le mur de Berlin) mais aussi par les atrocités de la seconde guerre mondiale. Ils y défendent les formes de résistance intellectuelle face aux systèmes autoritaires et dictatoriaux.

Le groupe sort un 45 tours intitulé Sans Visage en 1980, puis participe à la compilation Rock'n'Rennes.

Fraktur sera de nouveau à l'affiche des Rencontres Trans Musicales en 1980 puis en 1981, mais la formation s'essouffle et le groupe se sépare en 1983.

En décembre 2004, un premier album de Frakture sort, avec tous les enregistrements du groupe, soit 18 titres.

Le groupe se reforme en 2007. Un album est prévu pour 2011 : 30 dreizig eine anthologie.

Notes et références

  • Dossier de presse de l'exposition collective Rennes 1981 à la galerie DMA.

Liens externes

Articles connexes