Incendie du Parlement de Bretagne les 4 et 5 février 1994

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
Panneau travaux.svg
Cet article est en construction. • Votre contribution y est bienvenue.

Dans la nuit du 4 au 5 février 1994, à la suite d'une journée de manifestations et d'émeutes entre pêcheurs manifestants et CRS Wikipedia-logo-v2.svg, Le 4 février 1994, à l'occasion de la visite du premier ministre à Rennes, Edouard Balladur Wikipedia-logo-v2.svg, 5000 pêcheurs bretons manifestaient devant la préfecture de Région contre la baisse des prix du poisson, la dégradation des ventes et la concurrence des autres pays européens. La manifestation dégénéra rapidement en émeute : de violentes confrontations se prolongèrent toute la journée dans le centre-ville, des vitrines furent brisées, un bus brûlé.

La toiture embrasée du Parlement va s'effondrer

Dans la soirée, la situation se calma. Mais plusieurs fusées de détresse avaient été lancées à proximité du palais peu avant la fin de la manifestation. L'une d'entre elles brisa une ardoise et se ficha dans la charpente, près du cadran solaire. Un incendie se déclara vers minuit dans les combles du palais du Parlement qui abrite la Cour d'appel. À 3 h 00, malgré les interventions des sapeurs-pompiers la toiture s'était effondrée sur le premier étage au niveau duquel les pompiers avaient pu arrêter l'incendie. La plus grande partie des œuvres d'art et des tapisseries avait pu être sauvée. Le secteur le plus touché des bâtiments se situait au sud-est, là où se trouvaient le bureau du Procureur général et la bibliothèque des magistrats. Le plafond de la salle des pas perdus, directement accroché à la charpente, fut détruit. Vers 5 h 00, l'incendie était maîtrisé et de nombreuses œuvres d'art, notamment des toiles furent sauvées.

Ce palais, dont la toiture avait été léchée lors de l' incendie de 1720, était sévèrement atteint 274 ans plus tard. Cet événement donna lieu à une mobilisation civique considérable. L'énorme sinistre survenu à ce bâtiment, l'un des deux symboles de l'ancienne province de Bretagne, l'autre étant le château des ducs à Nantes, déclencha chez beaucoup de Rennais, choqués et peinés, une prise de conscience de cette richesse souvent méconnue et chez tous les Bretons une prise de conscience de sa haute valeur symbolique. La diffusion de cette catastrophe par les media a aussi mis par la suite le projecteur sur le palais restauré dont la visite est très prisée par les touristes de passage.

Liens internes

Liens externes