Journée internationale des droits des femmes (8 mars)

De WikiRennes
Révision datée du 6 mars 2024 à 23:30 par Kevlo92400 (discussion | contributions) (Page créée avec « La '''Journée internationale des droits des femmes''' (8 mars) est célébrée à Rennes. Son officialisation par les Nations Unies remonte à 1977, dans la foulée de l’Année internationale de la femme (1975) proclamée par l’Assemblée générale de l’ONU. La Journée internationale des femmes est toutefois apparue dans le contexte des mouvements sociaux au tournant du XXe siècle en Amérique du Nord et en Europe<ref>https://www.un.org/fr/observances/w... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche

La Journée internationale des droits des femmes (8 mars) est célébrée à Rennes. Son officialisation par les Nations Unies remonte à 1977, dans la foulée de l’Année internationale de la femme (1975) proclamée par l’Assemblée générale de l’ONU. La Journée internationale des femmes est toutefois apparue dans le contexte des mouvements sociaux au tournant du XXe siècle en Amérique du Nord et en Europe[1].

Femmes du monde, unissez-vous !

Dès ses premières années, la Journée internationale des femmes a pris une nouvelle dimension mondiale dans les villes du monde entier. Le mouvement féministe en plein essor, qui avait été renforcé par quatre conférences mondiales sur les femmes organisées sous l’égide de l’ONU, a aidé à faire de la célébration de cette Journée le point de ralliement des efforts coordonnés déployés pour exiger la réalisation des droits des femmes et leur participation au processus de la vie publique[2].

Le saviez-vous ?

  • La date de la Journée internationale des femmes est intimement liée à la grève générale et aux manifestations des femmes russes, à Petrograd (Saint-Pétersbourg), le 23 février 1917.
  • Le premier pays à avoir accordé le droit de vote aux femmes fut la Nouvelle-Zélande en 1893.
  • En 1920, pour la première fois dans le monde, la Société égyptienne des médecins défie la tradition en dénonçant les effets délétères des mutilations génitales féminines sur la santé des femmes.

Journée internationale des droits des femmes du 8 mars 2024