Kataplismik

De WikiRennes

[kataplismik] // Duo instrumental de guitares classiques

Kataplismik.jpeg

Leur musique cinématographique emprunte aussi bien au flamenco qu’au jazz, en passant par des sonorités progressives à l’accent post-rock.

Inutile de présenter les origines du projet solo né en 2002 de Flavien, nous sommes aujourd'hui bien loin de tout ça. C’est en 2009 que tout commence avec l’arrivée de Franck. Cette rencontre musicale a restructuré la nature du projet, avec des morceaux longuement réfléchis, travaillés et peaufinés. 

Le set Hypnose, joué entre 2010 et 2012, consistait en une véritable performance audiovisuelle. Des projections graphiques, entremêlées à l’ambiance paradoxale provoquée par l’interprétation des morceaux électriques (guitare et batterie) et acoustiques (deux guitares classiques), conduisaient les spectateurs à une étrange expérience sonore et artificiellement médicale. Une fois cette production terminée, [kataplismik] a décidé de se consacrer exclusivement à la potentialité de la guitare classique.

L’album acoustique Apparence, paru chez Brainstorming Records en septembre 2013, a été couronné d’excellentes critiques par la presse spécialisée. Ce disque a compté sur la participation de trois musiciens sur six des neuf pistes, qui intègrent trompette, accordéon, flûte traversière, glockenspiel et piano dans l’œuvre. Pour défendre leur disque ils partent en tournée avec Sons Of Frida pour huit dates en France et Belgique, puis d’autres dates ponctuelles. 

Tendre Mort, EP plus dense et réservé, est sorti en 2014. Ils participent également à la bande son de 3 courts métrages. La même année puis la suivante, le duo réalise une série de concerts et part en tournée avec le guitariste Thomas Le Corre à trois reprises en France et en Suisse.

En 2015, vient Tendre Apparence, album vinyle regroupant huit titres d’Apparence et deux de Tendre Mort. La même année, la compilation Tant de Remords a vue le jour, regroupant 13 groupes ou projets solo reprenant des titres de [kataplismik], compilation uniquement disponible en digital sur Brainstorming Records. Tendre Mort sort en version digitale sur le label Les Disques Normal pour le premier mini-album de leur série “Le disque est mort”.

Tarantula, un EP 5 titres est sorti en mars 2018, sur le label Brainstorming Records, en édition digipack. C’est un hommage à feu-Sons Of Frida, le graphisme du packaging est clairement inspiré de leur album Tortuga et une reprise de ces derniers se cache à la fin du disque, avec du chant, exceptionnellement. Chaque composition de Tarantula a son clip, tous réalisés en totale autonomie. À la rentrée 2018 sortira en digipack également la compilation Tant de Remords, toujours sur Brainstorming Records.

Le duo travaille actuellement sur le jeu de son prochain album Memento Mori, entièrement composé. Il devrait sortir d’ici 2020.

Liens externes