« L'Hermine et le Lotus » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
Aucun résumé des modifications
(Page blanchie)
Balise : Blanchiment
 
(3 versions intermédiaires par un autre utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Fichier:L'Hermine et le Lotus.jpg|vignette|L'Hermine et le Lotus]]
[[L'Hermine et le Lotus]] est un ouvrage<ref>https://books.google.cm/books?id=YfYqEAAAQBAJ&printsec=frontcover&redir_esc=y#v=onepage&q&f=false</ref> produit par [[Kevin Lognoné]], à la suite d'un voyage d'étude en Chine, qui explore un certain nombre de coopérations entre le Mont-Saint-Michel et le Mont Taishan ainsi que la réhabilitation du patrimoine de Qufu (ville de Confucius) financée par l'Union européenne, la ville de [[Rennes]] et la ville de Saint-Jacques-de-Compostelle.


[[Fichier:Kevin Lognoné au Mont Taishan, Montagne Sacrée du Shandong.jpg|vignette|Kevin Lognoné au Mont Taishan, Montagne Sacrée du Shandong]]
L'Hermine et le Lotus illustre la force des relations entre la Bretagne et l'Orient, de 1534 à aujourd'hui<ref>https://www.ouest-france.fr/bretagne/betton-35830/une-conference-sur-les-liens-entre-la-bretagne-et-lasie-3ff19ff2-65b9-464f-af4e-d5150f69d96b</ref>.
== Lachine à Montreal : carrefour breton des Ameriques vers les mers orientales ==
Lachine est un des dix-neuf arrondissements urbains de la ville de Montréal, au Québec (Canada). Avant les réorganisations municipales québécoises de 2002, Lachine était une municipalité résultant de la fusion des villes de Lachine et de Saint-Pierre en 2000.
Situé dans le sud-ouest de l’île de Montréal, en amont du canal de Lachine, l’arrondissement de Lachine est colonisé au temps de la Nouvelle-France ; les premières concessions de terres sont accordées en 1667. Sous le régime britannique, l’ouverture du canal de Lachine en 1824 puis l’arrivée du chemin de fer en 1847 entraîneront le développement du principal centre industriel du Canada du début du xxe siècle.
== Au nord du Nouveau Monde, un passage vers la Chine ==
Près de 500 après la découverte du golfe du fleuve Saint-Laurent par l’explorateur Jacques Cartier, rappelons que ce dernier s’était vu confié par François Ier la mission de rechercher, au nord du Nouveau Monde, un passage vers la Chine, à l’instar de Vasco de Gama passant le Cap de Bonne-Espérance et coulant la puissance vénitienne car « d’un seul coup » les produits de Chine valaient – déjà - cinq fois moins cher à Lisbonne qu’à Venise.
Son mécène, Philippe Chabot décéda le 15 juin 1543. On lui éleva un magnifique monument funéraire dans l’église des Célestins à Paris et dont le gisant est toujours conservé au Louvre.

Version actuelle datée du 15 juillet 2023 à 11:16