Difference between revisions of "La Chapelle-Thouarault"

From WikiRennes
Jump to: navigation, search
Line 1: Line 1:
 
{{En construction}}
 
{{En construction}}
'''La Chapelle-Thouarault''' se situe à l'ouest de Rennes.
+
'''La Chapelle-Thouarault''' se situe à l'ouest de Rennes, à 16 km du centre ville. Elle appartient au Canton de Montfort-sur-Meu.
 +
 
 +
La commune s'étend sur une surface de 7,64 km2, et compte 1 937 habitants<ref>Source : chiffre Insee au 01/01/2008</ref>. Après une stagnation démographique pendant près de deux siècles (1794 : 513 habitants 1968 : 451 habitants), La Chapelle-Thouarault subit une explosion démographique depuis 1975 pour atteindre au cours des années 2000 plus de 2000 habitants.
 +
 
 +
 
 +
== Origine du nom ==
 +
[[File:La Chapelle-Thouarault (35) Église 01.jpg|150px|right|thumb|L'église paroissiale Notre-Dame de Montual]]
 +
 
 +
 
 +
Au Xème siècle, il existait dans cette paroisse une chapelle avec le titre de prieuré, relevant de l'abbaye de Saint-Melaine, comme trève de Mordelles. Cette chapelle était dédiée à Notre-Dame de Montual. Au XIIIème siècle, l'abbé de Saint-Melaine échangea ce prieuré avec un bénéfice qui appartenait à un chanoine de la cathédrale de Rennes, dans la paroisse de Melesse. Le chapitre présenta alors la cure-prieuré de Notre-Dame de Montual, mais il laissa tomber en ruine la chapelle, qui fut relevée, en 1555, par un prêtre de Mordelles nommé dom Pierre Thouarault, qui en assura la conservation par une dotation.<ref>http://www.infobretagne.com/chapelle-thouarault.htm</ref>
 +
 
 +
 
 +
 
 +
 
 +
 
 +
 
 +
== Le blason ==
 +
 
 +
[[Fichier:Blason la Chapelle Thouarault.jpg|100px|left]]
 +
 
 +
En 1978 le Conseil Municipal décide de créer l'emblème qui manquait à la Commune pour agrémenter et personnaliser les panneaux et plaques de noms de rues.
 +
Présenté le 17 Mars 1978 par Robert Beaudrier, le blason actuel est choisi, avec l'aide du Conservateur des Archives Départementales qui le définit en conformité avec les règles héraldiques.
 +
 
 +
Le choix final tient compte du caractère particulier du village : Une représentation schématique de la Chapelle et un bandeau aux couleurs du club sportif local (rouge et blanc, à l'époque).
 +
 
  
La commune s'étend sur une surface de 7,64 km2, et compte 1 937 habitants<ref>Source : chiffre Insee au 01/01/2008</ref>.
 
  
  
 
==Notes et références==
 
==Notes et références==
 
<references/>
 
<references/>
 +
  
 
==Liens externes==
 
==Liens externes==
*[http://perso.orange.fr/la.chapelle.thouarault/  Site de la commune de La Chapelle-Thouarault]
+
*[http://www.lachapellethouarault.fr/site/  Site de la commune de La Chapelle-Thouarault]
 
*{{w|La Chapelle-Thouarault}} sur Wikipedia
 
*{{w|La Chapelle-Thouarault}} sur Wikipedia
  
 
[[Catégorie:La Chapelle-Thouarault]]
 
[[Catégorie:La Chapelle-Thouarault]]
 
[[Catégorie:Commune de Rennes Métropole]]
 
[[Catégorie:Commune de Rennes Métropole]]

Revision as of 14:32, 21 June 2013

Panneau travaux.svg
Cet article est en construction. • Votre contribution y est bienvenue.

La Chapelle-Thouarault se situe à l'ouest de Rennes, à 16 km du centre ville. Elle appartient au Canton de Montfort-sur-Meu.

La commune s'étend sur une surface de 7,64 km2, et compte 1 937 habitants[1]. Après une stagnation démographique pendant près de deux siècles (1794 : 513 habitants 1968 : 451 habitants), La Chapelle-Thouarault subit une explosion démographique depuis 1975 pour atteindre au cours des années 2000 plus de 2000 habitants.


Origine du nom

L'église paroissiale Notre-Dame de Montual


Au Xème siècle, il existait dans cette paroisse une chapelle avec le titre de prieuré, relevant de l'abbaye de Saint-Melaine, comme trève de Mordelles. Cette chapelle était dédiée à Notre-Dame de Montual. Au XIIIème siècle, l'abbé de Saint-Melaine échangea ce prieuré avec un bénéfice qui appartenait à un chanoine de la cathédrale de Rennes, dans la paroisse de Melesse. Le chapitre présenta alors la cure-prieuré de Notre-Dame de Montual, mais il laissa tomber en ruine la chapelle, qui fut relevée, en 1555, par un prêtre de Mordelles nommé dom Pierre Thouarault, qui en assura la conservation par une dotation.[2]




Le blason

Blason la Chapelle Thouarault.jpg

En 1978 le Conseil Municipal décide de créer l'emblème qui manquait à la Commune pour agrémenter et personnaliser les panneaux et plaques de noms de rues. Présenté le 17 Mars 1978 par Robert Beaudrier, le blason actuel est choisi, avec l'aide du Conservateur des Archives Départementales qui le définit en conformité avec les règles héraldiques.

Le choix final tient compte du caractère particulier du village : Une représentation schématique de la Chapelle et un bandeau aux couleurs du club sportif local (rouge et blanc, à l'époque).



Notes et références

  1. Source : chiffre Insee au 01/01/2008
  2. http://www.infobretagne.com/chapelle-thouarault.htm


Liens externes