La Petite Rennes

De WikiRennes

La Petite Rennes est un atelier associatif, participatif et solidaire d'auto-réparation de vélo. Elle est également partenaire de projet(s) comme Ambassad'Air, projet co-porté par la Maison de la consommation et de l'environnement et la Ville de Rennes. On peut ainsi retrouver leurs contributions à ce projet sur : Expérimentations des partenaires Ambassad'Air.

Naissance de l'association et orientation(s)

Constatant la dispersion et le caractère éphémère des actions et initiatives concernant la pratique du vélo au sein de la ville de Rennes, l’association la Petite Rennes, dès sa création, en 2011, est apparue comme l’opportunité d’offrir aux habitants un lieu permanent et central dédié aux différentes approches possibles du vélo : mode de locomotion, objet mécanique, outil de travail et moyen de rencontre.

Cette mise en valeur des multiples fonctions du cycle se fonde alors sur l’autoréparation, le réemploi et la revalorisation du vélo, grâce notamment, à notre atelier situé en centre-ville rennais et à un atelier mobile de réparation intervenant dans les différents quartiers de Rennes et communes de la Métropole.

Ainsi, La Petite Rennes, qui s’est inspirée de l’expérience des ateliers de l’Heureux Cyclage ou d’associations plus anciennes telles Rayons d’Action, (association rennaise pour la défense du droit des cyclistes), est aujourd’hui un lieu indépendant, incontournable et durablement implanté dans le paysage cycliste rennais et agit pour une ville cycliste, propre, conviviale et solidaire.

Au regard des diverses activités proposées par l’association mais également vis-à-vis des différents enjeux dans lesquels s’inscrit La Petite Rennes, celle-ci place au cœur de son projet le vélo comme moyen de responsabiliser chacun les uns envers les autres « pour le tout » et considère le vélo comme un exhausteur de solidarités. En d’autres termes, il s’agit de souligner la portée du vélo à un niveau écologique, économique et social, en affirmant son accessibilité, son apprentissage, son usage et son ré-emploi.

De ce fait, La Petite Rennes agit pour :

  • une solidarité environnementale,
  • une solidarité économique,
  • une solidarité citoyenne.


Accueil et activités

La Petite Rennes vous accueille du mercredi au samedi, de 14h à 19h. Des permanences nocturnes (jusqu’à 22h) sont organisées deux mercredis par mois. Une permanence en mixité choisie, La Cyclique, est également organisée un mercredi soir par mois.