La Route du Rock

De WikiRennes
Révision datée du 15 mars 2011 à 10:52 par Lolhiphop (discussion | contributions) (Page créée avec « {{En construction}} La '''Route du Rock''' est un festival créé en 1991 par l'association rennaise Rock Tympans, organisé tous les ans à Saint-Malo et au Fort de Sain… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche
Panneau travaux.svg
Cet article est en construction. • Votre contribution y est bienvenue.

La Route du Rock est un festival créé en 1991 par l'association rennaise Rock Tympans, organisé tous les ans à Saint-Malo et au Fort de Saint-Père. Il est axé sur une programmation de rock indépendant assez pointue, ses programmateurs privilégiant leurs coups de cœur. Baptisé ainsi en référence à la Route du Rhum, célèbre course nautique entre Saint-Malo et la Guadeloupe, il se décline en une Collection Eté au mois d'août et une Collection Hiver au mois de février depuis 2006.

Historique

L’association qui organise aujourd’hui le festival, Rock Tympans, est créée à Rennes en 1986 par Franck Rolland. Dans un premier temps, elle a pour but d’organiser régulièrement des concerts à Rennes, dans des styles de musique qui n’y étaient pas représentés (new wave, touching pop).

Parallèlement, Franck Rolland propose à l'actuel directeur du festival François Floret, d’animer l'émission « Sale Temps pour les Hits » sur Canal B, puis d’intégrer l’association Rock Tympans et de participer à l’organisation des concerts. A l’occasion d’une émission, François Floret invite Ludovic Renaud, organisateur de concerts à Saint-Malo :

« On a sympathisé avec Ludovic, il nous a proposé de faire quelque chose de

plus ambitieux. A Saint-Malo il y avait de la place, la ville était demandeuse. C’est comme ça

que s’est montée la première édition en 1991 »

— François Floret, directeur du festival
Origine : entretien • Recueilli par lolhiphop • mars 2009licence

Le festival a lieu dans plusieurs salles excentrées : la Maison des Associations, le Centre Allende et quelques bars.

Le festival profite d’une bonne exposition médiatique grâce au parrainage de Bernard Lenoir, animateur radio sur France Inter, qui est intrigué par ce nouvel évènement. Il demande en échange à déplacer le festival l’été, en plein air. En recherche d’un nouveau lieu pour accueillir le festival, les organisateurs entendent parler du Fort de Saint-Père par le biais d’un disquaire de Dinard. Historiquement, ce Fort appartenait à la commune de Châteauneuf et servait de lieu d’entreposage des munitions de l’armée, avant sa vente à la mairie de Saint-Père Marc en Poulet en 1989. Comme le Fort n’a jamais accueilli de concert, un premier test a lieu en 1993 avec Noir Désir.

Suite au succès de la première édition du festival en 1994, le festival s’étend sur deux soirs en 1995, puis trois soirs en 1996, sa formule actuelle. Sa configuration spatiale évolue également : des concerts additionnels s’installent sur la plage de Saint-Malo en début d’après midi à partir de 2002, puis au Palais du Grand Large (2003).

En 2006, souhaitant programmer toujours plus de groupes, les organisateurs lancent une « collection hiver » du festival au mois de février dans les salles de Saint-Malo, clin d’œil aux débuts du festival, et développent la même année une activité de production de concerts sous le nom d’A.R.T (Association Rock Tympans) booking.