La paix, fêtée à Rennes

De WikiRennes

Révision de 13 novembre 2018 à 10:43 par Stephanus (discussion | contributions) (Page créée avec « Paix Le 28 juin 1919 le traité de paix mettant fin à la Grande Guerre est signé à Versailles. À Rennes c'est la fête ! Dè... »)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)


Le 28 juin 1919 le traité de paix mettant fin à la Grande Guerre est signé à Versailles.

À Rennes c'est la fête ! Dès le matin une animation inhabituelle régnait dans les rues et certaines administrations avaient donné congé. Dans l'après-midi la foule se densifie rue du Pré Botté devant les locaux de l'Ouest-Eclair pavoisés.

À 15 h 20 la nouvelle de la signature est affichée et des autos du journal, ornées de drapeaux, parcourent les rues et, à 16 h 15 le canon tonne au Champ de Mars tandis que sonnent les cloches des églises. Dans la soirée, la musique municipale donne un concert et la foule entonne la Marseillaise et les hymnes des Alliés. Étudiants et lycéens s'étaient réunis sous les arcades du théâtre et déambulèrent vers le Champ de Mars pour remonter ensuite vers le palais de justice avec le mannequin représentant "Germania", jugée à huis clos -car, parmi ses crimes innombrables, on lui imputait des attentats à la pudeur ! Germania est condamnée au bûcher sous les applaudissements des jeunes "en délire". Bourrée de foin et de pétards, elle est exécutée à 21 h 30, "rendant ainsi sa vilaine âme au Diable".

Revenus devant l'Ouest-Eclair,et y ayant rencontré des marins, les jeunes firent une grande farandole avant, devenus graves, de chanter la Marseillaise et de se joindre à la retraite aux flambeaux. Celle-ci eut lieu à 22 heures, aux accents de l'Harmonie des chemins de fer de l'État suivie par une foule chantant des airs patriotiques. [1]

Références

  1. Ouest-Eclair du 29 juin 1919