Le Lycée : premières impressions d'élèves de classe de seconde

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche


"La première fois que j'ai vu le lycée Zola c'était le 1er septembre à une heure de l'après-midi. Cela m'avait surpris, son architecture, et son emplacement dans la ville. Le second jour de la rentrée, je me suis perdu, avec toutes ses salles, et ses étages, j'avais peur de ne jamais pouvoir me repérer. Maintenant, je me suis habitué à l'organisation et à l'emplacement de mes salles de cours."


"Avant pour moi le bâtiment était sévère, le lycée austère... Lors des portes ouvertes, la plupart des professeurs avaient l'air très strict, les équipements luxueux. Aujourd'hui, après cinq mois dans cet établissement, je le trouve encore un peu strict mais beaucoup plus convivial que lors de la porte ouverte. Avant, ça me paraissait être une usine à élèves, maintenant je ne m'en rends plus compte. Soit parce que je fais partie de l'usine, soit que ce n'était qu'une impression. Je penche pour la première hypothèse."


"Je savais qu'il était grand, même qu'il avait un côté majestueux. C'était le lycée du centre-ville où les filles étaient le mieux habillées, et où elles fusillaient du regard quand on passait devant l'entrée. Mais c'était un bon lycée pour étudier. Alors je suis allée aux portes ouvertes. Là j'ai découvert un musée, et la réplique des bibliothèques de films anglais. Le CDI et ses vitraux m'ont beaucoup plu. Et puis, il était vraiment dans le centre de Rennes, alors quand j'aurais un peu de temps, je trouverais toujours une occupation. Même si le risque de perdition dans le dédale de couloirs et de cours toutes similaires entre elles était très élevé. Le 2 septembre 2010, c'est devenu mon lycée. Et je suis plutôt fière de le dire. Je suis une fille qu'on peut trouver à l'entrée de Zola, et pourtant je ne suis pas si bien habillée et j'évite de fusiller les gens du regard."