« Le bois des Hautes-Ourmes : contes et légendes » : différence entre les versions

relecture
mAucun résumé des modifications
(relecture)
Ligne 6 : Ligne 6 :


====Des noms qui interrogent====
====Des noms qui interrogent====
D’abord, il a porté des noms changeants, étranges : [[bois des Corbeaux]], [[bois des Allemands]], [[bois des Ormes]], [[parc des Hautes Ourmes]], [[plaine d’aventures]].
Il a porté des noms changeants, étranges : [[bois des Corbeaux]], [[bois des Allemands]], [[bois des Ormes]], [[parc des Hautes Ourmes]], [[plaine d’aventures]]
 
====Un lieu où les morts se sont donné rendez-vous====
====Un lieu où les morts se sont donné rendez-vous====


Au Moyen Age : la prairie servit de Champ de Justice, et sur les fourches patibulaires à 4 pots (gibet constitué de quatre colonnes de pierres sur lesquelles reposait une traverse de bois horizontale), les corps de pendus des condamnés en attente d’être dévorés par les oiseaux de proie, exposés à la vue des passants en a effrayé plus d’un.
Au Moyen Äge : la prairie servit de Champ de Justice, et sur les fourches patibulaires à 4 pots (gibet constitué de quatre colonnes de pierres sur lesquelles reposait une traverse de bois horizontale), la vue des corps des condamnés pendus,  en attente d’être dévorés par les oiseaux de proie, exposés à la vue des passants en a effrayé plus d’un.


Durant la seconde guerre mondiale, les Allemands occupèrent le manoir et ses dépendances. Ils y installèrent un dépôt d’essence. Et ils firent d’un carré à l’est du bois, un cimetière. Combien y trouvèrent là une inhumation provisoire ? On dénombra quelque 375 recueillant des dépouilles d’Allemands, d’Italiens, d‘Autrichiens et de 5 miliciens Français tués entre 1941 et 1944. On apprit alors que ce " cimetière clandestin avait été aménagé sans aucune autorisation par les occupants afin de regrouper toutes les sépultures de nazis en Bretagne portant l'uniforme allemand »<ref> [[Les prisonniers de guerre allemands dans la région rennaise]]</ref>.
Durant la seconde guerre mondiale, les Allemands occupèrent le manoir et ses dépendances. Ils y installèrent un dépôt d’essence. Et ils firent d’un carré à l’est du bois, un cimetière. Combien y trouvèrent là une inhumation provisoire ? On dénombra quelque 375 sépultures de dépouilles d’Allemands, d’Italiens, d‘Autrichiens et de 5 miliciens français tués entre 1941 et 1944. On apprit alors que ce " cimetière clandestin avait été aménagé sans aucune autorisation par les occupants afin de regrouper toutes les sépultures de nazis en Bretagne portant l'uniforme allemand »<ref> [[Les prisonniers de guerre allemands dans la région rennaise]]</ref>.
[[Fichier:Manoir-hautes-ourmes---Augustin-Dreuslin.jpg|right|200px|thumb|Manoir des Hautes Ourmes]]
[[Fichier:Manoir-hautes-ourmes---Augustin-Dreuslin.jpg|right|200px|thumb|Manoir des Hautes Ourmes]]
====Un lieu bâti====
====Un lieu bâti====
23 921

modifications