MaisonMix 2016/Jardin d'Huguette

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche

Résumé du projet

Enphrases, un résumé attractif et expliquant le projet, son public cible, son objectif, son fonctionnement. Imaginer que l'on s'adresse à quelqu'un qui ne connaît pas le sujet et que l'on veut convaincre.

+ une illustration

Créer un jardin sensoriel interactif d'intérieur pour permettre à une personne âgée de créer un petit coin de jardin dans sa maison pour prendre soin de plantes, fleurs de petits comestibles.

Ce jardin d'intérieur modulable et accessible s'adresse aux personnes âgées qui aimaient s'occuper de leur jardin et n'ont plus la possibilité de le faire, en raison de difficultés de déplacements ou d'un déménagement dans un appartement.

Interactif, il a été imaginé pour toutes les Huguette et les Hugues qui n'arrivent plus à se mobiliser, à trouver l'élan pour agir, par ennui, sentiment d'inutilité ou du fait d'une maladie de la mémoire, comme un élément de stimulation et de valorisation.

S'occuper du vivant, travailler la terre, observer, toucher, sentir, ce jardin est une invitation à stimuler tous les sens et à se mobiliser autour d'une activité sensible, quotidienne et valorisante.

Ce jardin modulable en hauteur et accessible, accompagnera Huguette quelles que soient ses difficultés de mobilité présentes ou futures. Elément vivant dans la maison, le jardin signalera sa présence par la diffusion d'une source lumineuse qui variera selon les moments de la journée et les évènements.

Comment ça fonctionne ?

Cette partie décrit le fonctionnement du projet de façon simple, pour quelqu'un qui aimerait comprendre comment marche le projet.

Le service proposé

Jardin vivant mobile d'intérieur

Scénario utilisateur

Un exemple d'utilisation du projet, mettant en scène des personnes dans leur contexte habituel. Comment ils s'approprient le service, comment ils interagissent avec l'objet.

Le jardin s'intègrera dans la maison ou l'appartement, installé dans un bac posé sur un plan surélevé et modulable en hauteur, il sera facilement accessible à Huguette qui pourra en prendre soin debout, ou assise.

Le jardin vit grâce à la lumière et le son intégrés dans son bac. Il s'anime aux différents moments de la journée en diffusant une lumière douce dont l'intensité varie légèrement en fonction de l'heure pour associer le rythme du jardin au rythme de la journée.

Le bac réagit aux interactions avec Huguette. Sa luminosité s'intensifie quand elle s'en approche, ou quand elle touche la plante ou la terre. Des chants d'oiseaux, des bruissements de feuilles d'arbre peuvent s'inviter quand Huguette prend soin de ses plantes.

Les variations lumineuses intègrent des touches de couleurs mobiles dont l'intensité et la tonalité varient selon le taux d'humidité et la température : variations du bleu au vert ocre pour l'eau, et de l'orangé au violet pour la température. Ces touches de couleur animent le bac et transmettent des signaux sur ce que vit la plante. Ces variations ont pour fonction d'attirer le regard et faire du jardin un point d'attraction qui amène le mouvement et la vie dans la maison. Huguette reçoit des signaux qui lui transmettent des informations sur l'état de son jardin et l'invite à s'y intéresser.

En s'occupant de son jardin, Huguette retrouve des sensations connues et apaisantes : malaxer la terre, caresser les feuilles, arroser, planter, récolter, sentir les parfums des tiges pressées entre ses doigts.

Le jardin est devenu une source de conversation, de fierté, de partage. Les enfants d'Huguette accompagnent les changements de saison, quand il faut renouveler les plants. les petits enfants sont attirés par le jardin animé et aiment s'en occuper avec Huguette. Lorsque Huguette s'est cassé la cheville, elle a continué à s'occuper du jardin accompagnée par l'auxiliaire de vie qui est venue l'aider à ce moment là. La santé du jardin est le reflet de la santé d'Huguette. Le jardin est devenu l'un des principaux moteurs d'Huguette.

Les aspects techniques

Présenter succintement les technologies utilisées. Ajouter des images, captures d'écran... pour que le lecteur visualise à quoi ressemble le prototype.

Ne pas hésiter à rajouter des sous-sections.

Comment ça fonctionne en détail ?

Cette partie décrit le fonctionnement du projet de façon détaillée, pour une personne qui aimerait comprendre les détails techniques, reproduire ou améliorer le prototype... On y donner accès aux ressources (code source, plans...)

Ne pas hésiter à rajouter des sous-sections.

Comment nous en sommes arrivés là ?

Cette partie détaille les réflexions de l'équipe autour du projet.

Le constat initial

    • Le public visé : personnes âgées aimant jardiner qui ont cessé de le pratiquer en raison d'un changement d'environnement (
  • Quels sont ses besoins ? : retrouver une activité familière, stimulante, mobilisatrice et valorisante source de sens et d'envie.
  • Problématiques envisagées
  • Problématique retenue (comment faire pour ?)

Le processus de réflexion

Résumer les échanges et questionnements qui se sont déroulés pendant le brainstorming.

Les questions que l'on s'est posées

Les freins que l'on a rencontrés

Les idées et projets que l'on a laissé de côté

Les retours des utilisateurs

Si vous avez interrogé des usagers, si vous êtes allés sur le terrain, si vous avez dialogué avec des personnes extérieures lors de votre démarche... racontez-le ici.

L'équipe

Qui êtes-vous ?

Mettre les prénoms, noms, adresses mails, réseaux sociaux... en fonction de ce que les personnes préfèrent, s'ils souhaitent être contactés ou non.

Mettre une photo de l'équipe

Ressources

Liens externes, inspirations, liens vers des projets similaires, ressources qui vous ont aidées à réfléchir...

Galerie de photos de l'équipe et du projet