MaisonMix 2023

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche

MaisonMix est un marathon créatif organisé par l'association Bug, le LabFab de Rennes et Rennes Métropole. La 3è édition s'est déroulée les 12 et 13 Juin 2023, à la Maison des Associations et à la SCIC Comme un Etabli, à Rennes.

MaisonMix : avant la canicule

La dynamique de l'événement s'appuie sur la méthode ReMix : contrairement à un hackaton où la compétition est à l'œuvre, MaisonMix convoque la coopération et se constitue autour d’une expérience et des valeurs communes : idéation, prototypage, documentation et constitution de communs afin de faciliter la reproduction de projets sur le territoire rennais ou plus largement.

La posture se veut ouverte, collaborative, créative, concrète : le défi est celui du prototypage en temps réduit (2 jours) et la projection sur le long terme est envisagée (au delà du concept).

Après ces deux jours, les projets peuvent continuer de vivre ... MaisonMix permet de faire émerger des idées, des directions, phase d'idéation elle se poursuit sur les premiers éléments de la phase de production et peut continuer de grandir. Chaque projet est en licence creative commons pour répondre à l'opportunité du collaboratif, collectif, partageable.

L'objectif

Cet événement réunissant une quarantaine de personnes avec des profils différents (designer.ses, data expert.es, développeur.ses, communicant.es, expert.es énergie, maker.ses) a pour objectif de développer des solutions d'adaptation des logements aux épisodes de canicule.

Le passage de Visiteurs et l'appui de Ressources au cours de ce marathon créatif permettent de venir étoffer ces solutions et apporter un regard pragmatique, concret. Explorer des nouveaux possibles, envisager des perspectives dans une démarche réaliste sont recherchés : acceptabilité sociétale, faisabilité, scénario d'usage sont réfléchies collectivement.

De l'idée au projet, la méthode ReMix appliquée au cours de cet événement, invite donc à travailler ensemble au prototypage de solutions étoffées , appliquées à des cas concrets liés à ces données : aussi bien des aspects techniques, que dans les usages sociaux et de service. L'institution partenaire, au travers de cette méthode Mix, vient également également bousculer son organisation et sa propre représentation.