« Maison du peuple » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
1 799 octets ajoutés ,  11 juin 2019
photo
(Page créée avec « La '''Maison du peuple de Rennes''' est un bâtiment construit dans les années 1960 rue Saint-Louis à Rennes et démoli en janvier 2013 pour laisser la place à un... »)
 
(photo)
(11 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
La '''Maison du peuple de Rennes''' est un bâtiment construit dans les années 1960 [[rue Saint-Louis]] à Rennes et démoli en janvier [[2013]] pour laisser la place à une maison de quartier comportant une crèche. Son dernier occupant, jusqu'en 2011, était l'Union départementale CGT<ref>Ouest-France du mercredi 30 janvier 2013.</ref>
[[Catégorie : un lieu, un souvenir]]
[[Catégorie: Architecture]]
[[File:Salledelacite.jpg|thumb|250px|right|Entrée de la Cité]]
 
En [[1919]], la Ville  de Rennes vote la construction, [[rue Saint-Louis]], de la ''Maison du Peuple'', dont Emmanuel Le Ray est chargé d'élaborer les plans.
Le projet comprend une salle de réunion, qui doit servir également à des représentations théâtrales. Le chantier débute en 1921 et se termine en [[1924]]. L'architecte de la ville se dit satisfait de la polychromie des matériaux. Le décor peint représentant les différents corps de métier du bâtiment (dont le maire [[Jean Janvier]], entrepreneur, sur un chantier) est réalisé par [[Camille Godet]] <ref>[[allée Camille Godet]]</ref>. Le conseil municipal considère que « la salle de réunion [...] exempte de luxe ; néanmoins [...] présente de l'élégance et du confortable».
 
Un projet d'agrandissement et de transformation des locaux est proposé par les architectes de la ville [[Emmanuel Le Ray]] et [[Yves Le Moine]], en 1931. Le projet ne sera voté qu'en 1935 et réalisé l'année suivante. À cette date, c'est l'architecte Yves Le Moine qui est chargé du projet (réfection de la façade rue d’Échange et des façades sur cour et construction de nouveaux bâtiments rue Saint-Louis) ; il indique dans son devis descriptif que « l'état de vétusté de ces bâtiments est tel que la reconstruction s´impose. D´autre part, une construction neuve permettra un groupement rationnel des locaux suivant leur destination ».
Les bâtiments, [[rue Saint-Louis]], sont construits sur les plans de l'architecte communal Yves Lemoine, puis d'[[Yves Perrin]]; mis en adjudication en 1959, ils seront achevés en [[1960]].<ref> Glad, inventaire topographique de Rennes, Isabelle Barbedor et Benjamin Sabatier - 1999</ref>
 
Le bâtiment a été démoli en janvier [[2013]] pour faire place à une maison de quartier comportant une crèche. Son dernier occupant, jusqu'en 2011, était l'Union départementale CGT.<ref>Ouest-France du mercredi 30 janvier 2013.</ref> Seule subsiste la [[Salle de la Cité]].
 
 
{{Témoignez}}


==Notes et références==
==Notes et références==
<references/>
<references/>
24 037

modifications

Menu de navigation