Maison du peuple

From WikiRennes
Revision as of 17:52, 5 February 2014 by Julie (talk | contribs)
Jump to: navigation, search

En 1919, la Ville de Rennes vote la construction de la Maison du Peuple, dont Emmanuel Le Ray est chargé d'élaborer les plans. Le projet comprend une salle de réunion, qui doit servir également à des représentations théâtrales. Le chantier débute en 1921 et se termine en 1924. L'architecte de la ville se dit satisfait de la polychromie des matériaux. Le décor peint représentant les différents corps de métier du bâtiment (dont le maire Jean Janvier, entrepreneur, sur un chantier) est réalisé par Camille Godet. Le conseil municipal considère que « la salle de réunion [...] exempte de luxe ; néanmoins [...] présente de l'élégance et du confortable».

Un projet d'agrandissement et de transformation des locaux est proposé par les architectes de la ville Emmanuel Le Ray et Yves Le Moine, en 1931. Le projet ne sera voté qu'en 1935 et réalisé l'année suivante. À cette date, c'est l'architecte Yves Le Moine qui est chargé du projet (réfection de la façade rue d’Échange et des façades sur cour et construction de nouveaux bâtiments rue Saint-Louis) ; il indique dans son devis descriptif que « l'état de vétusté de ces bâtiments est tel que la reconstruction s´impose. D´autre part, une construction neuve permettra un groupement rationnel des locaux suivant leur destination ». Les bâtiments, rue Saint-Louis, sont construits sur les plans de l'architecte communal Yves Lemoine, puis d'Yves Perrin; mis en adjudication en 1959, ils seront achevés en 1960.[1]

Le bâtiment a été démoli en janvier 2013 pour faire place à une maison de quartier comportant une crèche. Son dernier occupant, jusqu'en 2011, était l'Union départementale CGT.[2] Seule subsiste la Salle de la Cité.


Notes et références

  1. Glad, inventaire topographique de Rennes, Isabelle Barbedor et Benjamin Sabatier - 1999
  2. Ouest-France du mercredi 30 janvier 2013.