« Marionnais » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
(Hommage à Jean Pierre Primault, président)
 
 
(Une version intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 1 : Ligne 1 :
La '''Marionnais''' est une ferme du XVIIe siècle du bourg de [[Chartres-de-Bretagne]], rue Anatole-le-Braz. Ces bâtiments, exceptionnellement préservés d'aménagements destructeurs, ont été acquis par la commune en [[2015]] comme élément remarquable de son patrimoine immobilier. Des habitants se sont réunis en association - ''Le Cadeau de la Marionnais'' - ayant pour vocation d'accompagner la mise en valeur de ce site, pour lui-même et en complément de l'entreprise de sauvegarde des [[fours à chaux des Lormandières]], situés à l'ouest de la commune. La Fondation du patrimoine soutient le projet, suivie en cela par des partenaires mécènes, le tout en complément des dons des particuliers.
La '''Marionnais''' est une ferme du XVIIe siècle du bourg de [[Chartres-de-Bretagne]], rue Anatole le Braz. Ces bâtiments, exceptionnellement préservés d'aménagements destructeurs, ont été acquis par la commune en [[2015]] comme élément remarquable de son patrimoine immobilier. Des habitants se sont réunis en association - ''Le Cadeau de la Marionnais''<ref>Le Cadeau de la Marionnais, 2 rue Anatole Le Braz, 35131 Chartres-de-Bretagne.</ref> - ayant pour vocation d'accompagner la mise en valeur du site, pour lui-même et en complément de l'entreprise de sauvegarde des [[fours à chaux des Lormandières]], situés à l'ouest de la commune.  
 
La Fondation du Patrimoine - antenne de [[Rennes]] - soutient le projet, suivie en cela par des partenaires mécènes, le tout en complément des dons des particuliers et la souscription ouverte pour le recueil des fonds nécessaires.


==Histoire==
==Histoire==
Les plus anciennes structures de cet ensemble de bâtiments ont été construites en [[1650]], évoluant en ferme-manoir conjuguant vocation agricole et résidence bourgeoise. Le propriétaire, bourgeois aisé de Rennes le plus souvent, louait ce bien à une famille de paysans, par des baux de six ou neuf années, se réservant quelques droits tels que la disposition d'une pièce ou deux comme pied-à-terre campagnard, partie appelée retenue ou maison de retenue.
Les plus anciennes structures de cet ensemble de bâtiments ont été construites en [[1650]], évoluant en ferme-manoir associant vocation agricole et résidence bourgeoise. Le propriétaire, bourgeois aisé de Rennes le plus souvent, louait ce bien à une famille de paysans, par des baux de six ou neuf années, se réservant quelques droits tels que la disposition d'une pièce ou deux comme pied-à-terre campagnard, partie appelée retenue ou maison de retenue.


L'intérêt du lieu est augmenté par l'importance de son propriétaire le plus notable, Louis Henri de Janzé, avocat au [[Parlement de Bretagne]], pourvu du titre de baron d'Empire en [[1809]], et grand-père de [[Paul de Janzé]], maire de [[1870]] à [[1900]].
L'intérêt du lieu est augmenté par l'importance de son propriétaire le plus notable, Louis Henri de Janzé, avocat au [[Parlement de Bretagne]], pourvu du titre de baron d'Empire en [[1809]], et grand-père de [[Paul de Janzé]], maire de [[1870]] à [[1900]].


Les premiers travaux ont commencé début [[2018]] par des interventions d'artisan sur des points de fragilité révélés par des chantiers de bénévoles.
Les premiers travaux ont commencé début [[2018]] par des interventions d'artisans sur des points de fragilité révélés par des chantiers de bénévoles.
 
==Notes et références==
<references/>


[[Catégorie:Métairie de Chartres-de-Bretagne]]
[[Catégorie:Métairie de Chartres-de-Bretagne]]

Version actuelle datée du 24 mars 2018 à 22:08

La Marionnais est une ferme du XVIIe siècle du bourg de Chartres-de-Bretagne, rue Anatole le Braz. Ces bâtiments, exceptionnellement préservés d'aménagements destructeurs, ont été acquis par la commune en 2015 comme élément remarquable de son patrimoine immobilier. Des habitants se sont réunis en association - Le Cadeau de la Marionnais[1] - ayant pour vocation d'accompagner la mise en valeur du site, pour lui-même et en complément de l'entreprise de sauvegarde des fours à chaux des Lormandières, situés à l'ouest de la commune.

La Fondation du Patrimoine - antenne de Rennes - soutient le projet, suivie en cela par des partenaires mécènes, le tout en complément des dons des particuliers et la souscription ouverte pour le recueil des fonds nécessaires.

Histoire

Les plus anciennes structures de cet ensemble de bâtiments ont été construites en 1650, évoluant en ferme-manoir associant vocation agricole et résidence bourgeoise. Le propriétaire, bourgeois aisé de Rennes le plus souvent, louait ce bien à une famille de paysans, par des baux de six ou neuf années, se réservant quelques droits tels que la disposition d'une pièce ou deux comme pied-à-terre campagnard, partie appelée retenue ou maison de retenue.

L'intérêt du lieu est augmenté par l'importance de son propriétaire le plus notable, Louis Henri de Janzé, avocat au Parlement de Bretagne, pourvu du titre de baron d'Empire en 1809, et grand-père de Paul de Janzé, maire de 1870 à 1900.

Les premiers travaux ont commencé début 2018 par des interventions d'artisans sur des points de fragilité révélés par des chantiers de bénévoles.

Notes et références

  1. Le Cadeau de la Marionnais, 2 rue Anatole Le Braz, 35131 Chartres-de-Bretagne.