Matériel pour monter un capteur de bruit

From WikiRennes
Revision as of 10:25, 18 February 2020 by Marlène (talk | contribs) (Les différents composants du capteur)
Jump to: navigation, search

Les différents composants du capteur

Pour monter votre capteur de bruit, il vous faudra :

Le matériel électronique :

Plus du petit matériel électronique : un câble micro-USB (de préférence long 1m) un fer à souder, étain, une troisième main, pince coupante, des pins, des câbles "jumper"


Le tube où fixer le micro

  • Tube Evergreen No. 236 (diamètre extérieur de ½ pouce soit 12,7 mm) - à acheter pour 5 euros en ligne

Il est possible d'en trouver à Rennes au magasin de modélisme l'Omnibus http://www.lomnibus-modelisme.com/ pour 6 euros. Ou en Allemagne https://www.architekturbedarf.de/kunststoffe/evergreen-profile/rundrohre-355-mm/evergreen-rundrohr-127-x-115-mm Il est possible de faire 6 morceaux de tubes avec cette référence.

  • Résine de coulage Copaltec PURe Isolation ST 33 - à acheter chez le fournisseur pour 20 euros

Il est indispensable de couler une résine dans le tube afin d'atténuer les résonances sonore. Voici la référence donnée les concepteurs : https://www.buerklin.com/de/Produkte/Werkzeuge-und-Hilfsmittel/Chemisch-Technische-Produkte/Dichtmassen-und-Vergussmassen/Polyurethan-Gie%C3%9Fharz-Copaltec-PURe-Isolation-ST-33-schwarz/p/12L5900?gclid=EAIaIQobChMIhbWFrISr5QIVhuN3Ch26xgHrEAQYASABEgK1s_D_BwE Autre référence possible : https://www.jonction-et-derivation-electriques.fr/Resine-isolante-a-couler Il est possible de couler environ 20 tubes avec cette résine.

Le boîtier de protection


  • tube PVC (diamètre 50mm) - à acheter en magasin de bricolage pour 3,10 euros (il est possible de réutiliser la longueur en surplus)
  • manchon à butée (diamètre 50mm. deux, un pour chaque extrémité du tube PVC) - à acheter en magasin de bricolage pour 1,5 euros / unité
  • tampon de visite (deux, un pour chaque extrémité du tube PVC) - à acheter en magasin de bricolage pour 2 euros / unité

Selon la configuration, un boîtier de dérivation peut s'avérer nécessaire pour installer l'alimentation électrique du capteur. Pour fixer votre capteur, il vous faudra une visseuse, des vis.


Le coût final est donc d'environ 100 euros.

Les difficultés rencontrées concernant le matériel

  • il a été difficile de trouver le tube d'un demi pouce
  • il serait souhaitable d'avoir une résine de substitution trouvable aisément en magasin en France
  • la carte Teensy 3.6 est onéreuse

Articles connexes