Nichoirs citoyens

De WikiRennes

L'opération Nichoirs citoyens vise à sensibiliser les habitants de Rennes à la biodiversité urbaine en les impliquant dans le suivi de nichoirs. Accompagné d’un naturaliste, le/la volontaire s’engage à poser le nichoir, veiller sur lui et l’entretenir une fois par an. Avec l’aide des associations de quartier, le nichoir est installé en ville, sur un arbre, un mur, une gouttière, un lampadaire, etc.

Les porteurs de l'opération

Ce projet est mis en place par la Maison de la consommation et de l'environnement (Mce), la Ligue de protection des oiseaux Ille-et-Vilaine (LPO), l’association la Nature en ville et la Ville de Rennes.

Les nichoirs dans Rennes

Inventaire des nichoirs citoyens à Rennes
En 2018
Bellangerais - Nichoir 1 à remplir
Bellangerais - Nichoir 2 à remplir
Bellangerais - Nichoir 3 à remplir

Historique de l'opération

Initié en 2008 dans le quartier de la Poterie à Rennes, les nichoirs citoyens présentent l'opportunité d'offrir un refuge aux oiseaux dans l’espace public. L'opération, qui s'est structurée en 2016, permet à des citoyens volontaires de parrainer un nichoir dans l’espace public.

Etaient concernés :

Grâce à des animations proposées dans ces quartiers, le lien se fait entre voisins, engagés pour la protection de la nature dans une dynamique soutenue par la Ville à travers les équipements du territoire. Les associations naturalistes apportent également des conseils et des idées pour favoriser la biodiversité près de chez soi.

Lien externe