PHAKT - Centre Culturel Colombier

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche


LE CENTRE CULTUREL

Logo Colombier+adresse.jpg

Le Centre Culturel Colombier est un équipement culturel associatif conventionné avec la ville de Rennes autour de missions d’intérêt général à caractère artistique, culturel et éducatif au service des populations et des publics.
Dans cet axe de développement culturel, il développe une orientation majeure dans le domaine des arts plastiques et visuels qu’il s’attache à mettre en lien avec le territoire sur lequel il est implanté.


Pour ce faire, il propose aux différents publics une actualité artistique sous forme d’expositions(orientées vers les jeunes artistes), développe des projets : résidences, partenariats… et différentes formes d’accompagnement : ateliers de pratique, espaces de médiation, cycles de conférences, service éducatif.


A partir de trois polarités : les œuvres et les artistes, l’apprentissage et les pratiques, la culture et l’histoire des formes, il présente l’ensemble d’une palette cohérente avec des complémentarités fortes entre art contemporain et histoire de l’art, entre regard sur les oeuvres et pratiques artistiques, entre projet de création, diffusion et médiation.


Il est un interlocuteur repéré des Ecoles d'Art de la région dans un souci d'accompagnement des jeunes artistes et administrateur de ACB - Art Contemporain en Bretagne.


La galerie d’exposition est l’espace dédié à cette démarche. Avec six expositions par saison, elle accueille plus de 5000 visiteurs par an auxquels s’ajoutent environ 1500 scolaires et 700 entrées aux conférences.


Il développe des projets dans le cadre de résidence d’artistes ou se croisent les enjeux artistiques de personnalités repérées et les interrogations contemporaines sur la ville, les identités, les territoires.


Il complète ces aspects par des propositions éditoriales qui viennent compléter un projet artistique ou permettent de s’émanciper de l’espace de la galerie pour envisager des modes de diffusion singuliers.


Au sein de ses ateliers artistiques, le Centre Culturel Colombier accueille plus de 600 adhérents dont plus de 200 dans les activités arts plastiques et photographie dans un cadre de découvertes, d’initiation, de pratiques amateurs.


En contrepoint de cette épine dorsale des arts plastiques et visuels, il propose nombre d’activités de formation dans les domaines de la musique (apprentissage, pratiques collectives, partenariats O.R.B., Opéra), du théâtre (partenariat TNB) et accueille les groupes et associations locales.


Enfin, il est un soutien et un espace ressources pour les initiatives locales, de groupes, d’associations qui souhaitent faire vivre le territoire du Colombier.

Le Centre Culturel Colombier est affilié à la Fédération Nationale Léo Lagrange.


<googlemap version="0.9" lat="48.109724" lon="-1.677475"> 48.104623, -1.682474, Centre Culturel Colombier 5 Place Colombes Rennes, </googlemap>


EXPOSITIONS

 Le Centre Culturel Colombier développe un projet artistique et esthétique autour de la programmation de 5 à 6 expositions par an.


Cette programmation explore l’ensemble des médiums plastiques sans oublier la présence des corps dans l’espace urbain, les pratiques sonores, la voix dans ce qu’elle représente de potentiel langagier, la performance…


A une envergure régionale et en restant attentif à l’émergence rennaise, nous invitons de jeunes artistes, dont le projet s’affirme, des artistes plus confirmés qui n’ont pas montré leur travail à Rennes depuis quelques temps, nous tachons, dans la mesure de nos moyens de conserver des liens avec eux pour compagnonner et se retrouver.


La galerie est le lieu de ce travail, sans toutefois s’y enfermer.

En effet, la place du territoire dans notre réflexion et les modes de travail des artistes aujourd’hui nous amènent à explorer régulièrement l’in situ, le « hors les murs », l’interdisciplinarité…

Ces logiques donne lieu à des formes de création, de présentation des œuvres diverses entre expositions, éditions, projets, résidences…


Il accompagne l’élaboration, la conception et la réalisation des projets artistiques par un soutien à financier à la production des œuvres, un apport en régie pour les montages et démontages, une communication papier et internet pour valoriser le projet de l’artiste, le versement d’honoraires afin de rémunérer le travail de création artistique, premier vecteur de reconnaissance d’une professionnalisation des artistes.


PROGRAMMATION ARTISTIQUE 2001-2011

  • PLAY / REPLAY - Travaux des étudiants du GEPS - Antoine Chrétien, Nolwenn Hugain, Sandra Aubry, Sébastien Bourg, Cécile Binjamin, Damien Marchal, Morien Nolot & Emily Brassier, 2005
  • PEINTURE - Jean Marie Blanchet, 2005
  • L'herbe, c'est les poils sur la peau du monde - Nicolas Fouré, 2004
  • To be Famous is so nice - Alix Gasso, 2004
  • PETITE PORTE ET TOUT UN MONDE - Viviane Rabaud, 2004
  • 100 htz - Thomas Chêneseau, Nadine Guinefoleau, Nolwenn Hugain et Morien Nolot, 2004
  • 2 espaces perçus - GO SEGAWA, 2004
  • MEMENTO MORI 2 - Lena Goarnisson, 2004
  • mais, où et, donc, or, ni, car. - Carole RIVALIN, 2003
  • LES FANS CASSENT LES FAUTEUILS - Etudiants de l'Ecole des Beaux Arts de Rennes - Nadine Guinefoleau, Romain Leiris, Marion Dupressy, Roberto Bernard, Laurent Olivier, Laurent David, Audrey Chauvin, 2003
  • LE LEGO A L'ECHELLE HUMAINE - Carl MARQUIS, 2003
  • EN MAUVAISE COMPAGNIE - Henry Thomas, 2002
  • L’ERE DES MONSTRES - Séverine Cauchy, Nathalie Tacheau, 2002
  • LE DEMON DU PASSAGE - Jean-Luc Moulène, 2002
  • WALLPAPERS - Caroline Lafond, 2001
  • MANIPULATION - D'après une création collective des étudiants de l'atelier Synergie - Luc Larmor, Céline Minec, Stépane Fratti, Robin Decaux, Alexandre Vincens, Eve Check, Laurence Amiand, Romain Tanguy et Mathieu Le Moal, 2001
  • TERRITOIRES ORDINAIRES - Jean-Marc Bustamante, Lynne Cohen, John Duncan, Gabriel Orozco, 2001

LES ÉDITIONS S / M / L / XL

S/M/L/XL est un projet éditorial polymorphe, multiformat et intermittent.


Il est déposé comme nom générique périodique auprès du dépôt légal, manière de parier sur une continuité aléatoire, de rassembler, d’interagir. De fait, chaque numéro est gratuit, de façon à ce que la diffusion soit partie intégrante du projet et autorise ainsi sa propagation.


Il propose aux artistes un espace d’expression ouvert dont la forme (de la carte postale au poster, du livret à l'affiche…) se détermine par la nature même du projet. En parallèle d’une exposition, dans la continuité d’une résidence ou sur une simple invitation, S/M/L/XL apparaît dans le champ et se diffuse gratuitement par distribution, envois, dépôts, en proximité et au-delà jusqu’à épuisement des stocks.


Au-delà de la fréquentation du lieu culturel, l’art et les œuvres entrent ainsi dans des circulations pour croiser l’espace social, les individus, ailleurs, autrement, porter des étrangetés visuelles autrement.



LES ATELIERS ARTISTIQUES

Le Centre Culturel vous propose un ensemble d'activités autour des pôles structurés en arts plastiques, en musique et en pratiques culturelles et corporelles.



  • ARTS PLASTIQUES Enfants / Adultes

Les arts plastiques sont placés sous le signe de l'initiation et de l'expérimentation, de la découverte à l’apprentissage : dessin, peinture, collage, photographie vous amènent à la pratique ludique des arts visuels.

Une fois les éléments techniques acquis, il s’agit de dépasser le modèle, la reproduction, pour laisser libre cours à son imaginaire, à sa créativité pour engager ses propres recherches, se confronter aux autres participants dans un esprit de débat et d’échanges.



  • HISTOIRE DE L’ART

L'histoire de l’art et des formes vous mène à la rencontre des artistes et des œuvres d’hier pour comprendre les évolutions, les ruptures, les stéréotypes et la manière dont se constitue notre culture ?

A partir de ce bagage, l’exploration des oeuvres et les artistes actuels, se jouent dans une confrontation de pratiques et d'idées.


  • MUSIQUE

L'enseignement de la musique débute à partir de 3 ans.

De l’éveil musical, puis l’instrumentarium, nous accompagnons les enfants à la découverte des univers sonores pour développer une sensibilité, une intuition musicale.


Puis, l'apprentissage de l'instrument et la formation musicale nous amène vers l'interprétation pour se constituer un répertoire en respectant la progression de chacun.


C’est aussi la découverte des musiques d'ensembles, car la musique est aussi un espace d’échange pour pratiquer ensemble et jouer des morceaux que l’on apprécie.


  • ACTIVITES CULTURELLES ET CORPORELLES

Un pôle d'activités conjointes vous permet de trouver des activités multiples et des programmes adaptés pour votre enrichissement et épanouissement personnel.


Lien externe