Parc des Gayeulles

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche

Le parc des Gayeulles est le plus grand parc de Rennes. Base de loisirs située au nord-est de l'agglomération, c'est un parc principalement forestier d'environ cent hectares, qui comprend également trois plans d'eau.


La municipalité menée par Henri Fréville le fit construire en 1967 sous le nom de parc des Bois, mais il n'a été ouvert au public qu'en 1978, afin de laisser le temps aux jeunes arbres de pousser.

Arrivée aux Gayeulles des caisses contenant les aéroplanes- carte postale de 1910; éd. E. Mary-Rousselière


Un ensemble de terrains proches est acheté par la ville la même année, dont un ancien hippodrome (détruit pour raisons de sécurité) - qui servit de "champ d'aviation" au début du 20 e siècle - et une ferme nommée les Basses-Gayeules. Ces terrains furent ensuite convertis en une base de loisir, les Gayeulles, qui finira par donner son nom au parc entier.

Un parc aux offres multiples

Sur ses cent hectares, se trouvent un camping ouvert dès 1978, une ferme pour enfants, ouverte l'année suivante, ainsi qu'une piscine, une patinoire, un mini-golf et de nombreux terrains de sport : terrains de football, de tennis, de squash, circuits pour footing...


A long terme, il est prévu de prolonger la Forêt de Rennes jusqu'au bois des Gayeulles, avec une mise en souterrain du périphérique entre les portes de Maurepas et Longs-Champs.

A noter que le festival Quartiers d'été, organisé par le CRIJ Bretagne, s'y déroule chaques années pendant 3 jours en juillet.