« Parc des Hautes-Ourmes » : différence entre les versions

aucun résumé des modifications
mAucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
Le '''parc des Hautes-Ourmes''' est un parc municipal situé à [[Rennes]] crée entre 1971 et 1976. Il est surnommé le « bois des Allemands » par les Rennais depuis l’Occupation.
Le '''parc des Hautes-Ourmes''' est un parc municipal situé à [[Rennes]] crée entre 1971 et 1976. Il était surnommé le « bois des Allemands » par les Rennais après l’Occupation.


On y trouve 1250 arbres sur 10100m² autour d’une grande clairière sur un terrain de 4,5 hectares.
On y trouve 1250 arbres sur 10100m² autour d’une grande clairière sur un terrain de 4,5 hectares.
Ligne 10 : Ligne 10 :
[[Fichier:Bois-allemands-665px.jpg|thumb|right|Plan allemand du cimetière]]
[[Fichier:Bois-allemands-665px.jpg|thumb|right|Plan allemand du cimetière]]


Ce parc tient son nom d'une propriété privée, dite Hautes-Ourmes, qui lui préexistait. Mais en  mai 1944, les Allemands réquisitionnent la propriété Hautes-Ourmes pour en faire un cimetière régional pour leurs soldats. Il était prévu pour 380 tombes et il devait pouvoir recevoir des transferts notamment du [[cimetière de l'Est]] (de Rennes). A la fin de la guerre, les tombes (plus de 1000 entre celles des Hautes-Ourmes et le [[cimetière de l'Est]]) ont continué à être maintenues par la ville.
Ce parc tient son nom d'une propriété privée, dite Hautes-Ourmes, qui lui préexistait. Mais en  mai 1944, les Allemands réquisitionnent la propriété Hautes-Ourmes pour en faire un cimetière régional pour leurs soldats. Il était prévu pour 380 tombes et il devait pouvoir recevoir des transferts notamment du [[cimetière de l'Est]] (de Rennes). À la fin de la guerre, les tombes (plus de 1000 entre celles des Hautes-Ourmes et le [[cimetière de l'Est]]) ont continué à être maintenues par la ville.




23 919

modifications