« Parc du Thabor » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
m (Notes et références==)
(relecture / page au hasard)
Ligne 11 : Ligne 11 :
==Images du Thabor==
==Images du Thabor==


<flickr>2990162032|thumb|
<flickr>2990162032|thumb|Un tour de Chevaux de bois sur le Manège Bijou - 1908</flickr>
left|Un tour de Chevaux de bois sur le Manège Bijou - 1908</flickr>


==Notes et références==
==Notes et références==

Version du 15 février 2011 à 15:14

Le parc du Thabor ou Thabor, situé à proximité du centre ville, dans le quartier Thabor, est un parc public aménagé sur plus de dix hectares dont la particularité est de mêler un jardin à la française, un jardin à l’anglaise et un important jardin botanique. Son nom fait référence à une montagne calcaire d’Israël dominant au sud-ouest le lac de Tibériade, le mont Thabor Wikipedia-logo-v2.svg.

Le plan du parc

Le développement et l’agrandissement du parc du Thabor se sont fait par vagues successives. D’abord simple promenade publique, puis muni d'un jardin botanique, le parc est aménagé entre 1866 et 1868 par Denis Bühler qui mit en place le boulingrin, l’enfer, les jardins à la française et les jardins à l’anglaise. Au début du XXe siècle, la partie sud du parc, appelée « les Catherinettes », est aménagée en extension du jardin anglais.

Anecdotes

En 1944, c'est au carré Du Guesclin, près de la statue du connétable, que sous le pseudonyme de Le Vigan, Pierre Herbart Wikipedia-logo-v2.svg, depuis peu arrivé à Rennes, rencontre incognito pour la deuxième fois le responsable de la résistance chargé de l'assister dans sa mission de chef de maquis pour la Bretagne. D'emblée, Le Vigan lui montre une carte et lui fait part de sa conviction concernant le lieu du débarquement et logiquement de la priorité de la libération de Rennes, après le port de Cherbourg, mais avant Paris. Le même témoin fait état de sa nomination comme vice-président du comité de libération de Rennes et de sa préoccupation personnelle d'éviter les exactions et autres règlements de compte une fois la ville libérée, outre sa mission officielle qui était de "coiffer sur le poteau" tant les Américains que les résistants communistes dans l'installation des autorités locales. Par la suite, il sera convié à la préfecture par le Général de Gaulle pour être remercié de ses bons offices [1].

Images du Thabor

<flickr>2990162032|thumb|Un tour de Chevaux de bois sur le Manège Bijou - 1908</flickr>

Notes et références

  1. Emission de France-Culture du 24 mai 2000, rediffusée le 11 septembre 2010.