« Passerelle Alice Milliat » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
(Page créée avec « La '''passerelle Alice Milliat''' est une nouvelle passerelle piétonne et deux-roues créée lors de l'aménagement de la etape 8 : La ZAC Baud-Chardonnet|ZAC Baud-Char... »)
 
Aucun résumé des modifications
 
(8 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
La '''passerelle Alice Milliat''' est une nouvelle passerelle piétonne et deux-roues créée lors de l'aménagement de la [[etape 8 : La ZAC Baud-Chardonnet|ZAC Baud-Chardonnet]]. Elle traverse la [[Vilaine]] et relie sur un axe nord-ouest/sud-est les [[terrasses du Vertugadin]] au parc de Baud-Chardonnet, véritable poumon vert d'une superficie de 3 ha longeant les berges de la Vilaine<ref>http://www.baud-chardonnet.com/vivre-au-bord-de-leau/le-parc</ref> et est lui aussi créé dans le cadre du projet urbain. La passerelle a été ainsi dénommée par délibération du conseil municipal de Rennes en date du 20 mars 2017.
[[Fichier:Alice milliat.jpg|right|thumb|300px|Alice Milliat<ref>Wikipédia</ref>]]


Elle rend hommage à Alice Milliat (1884 - 1957), cofondatrice et présidente de la Fédération des sociétés féminines sportives de France, puis à l'origine de la Fédération sportive féminine internationale. Elle est reconnue comme une des plus grandes militantes du combat pour la reconnaissance du sport féminin au niveau international.
La '''passerelle Alice Milliat''' est une passerelle pour piétons et deux-roues créée lors de l'aménagement de la [[etape 8 : La ZAC Baud-Chardonnet|ZAC Baud-Chardonnet]]. Elle traverse la [[Vilaine]] et relie sur un axe nord-ouest/sud-est les [[terrasses du Vertugadin]] au parc de Baud-Chardonnet, parc de trois hectares longeant les berges de la Vilaine<ref>http://www.baud-chardonnet.com/vivre-au-bord-de-leau/le-parc</ref>, lui aussi créé dans le cadre du projet urbain.
==Qui est-elle?==
'''Organisatrice des Jeux Internationaux Féminins
(1884-1957)'''<ref>à partir de la notice rédigée par Joël David, chargé d'odonymie à la Ville de Rennes, Rennes Métropole</ref>.


Alice, Joséphine, Marie Million est née le 5 mai 1884 à Nantes, où ses parents sont épiciers. Après ses études, elle traverse la Manche pour enseigner à Londres.
La passerelle a été ainsi dénommée par délibération du conseil municipal de Rennes en date du 20 mars 2017. Elle rend hommage à Alice Milliat (1884 - 1957), '''cofondatrice et présidente de la Fédération des sociétés féminines sportives de France, puis à l'origine de la Fédération sportive féminine internationale.''' Elle est reconnue comme une des plus '''grandes militantes du combat pour la reconnaissance du sport féminin au niveau international.'''
==Liens externes==
* [https://www.liberation.fr/sports/2019/05/11/1915-1935-alice-milliat-militante-du-sport-feminin_1725909 Journal Liberation Alice Milliat]
* {{w|Alice Milliat}}
* [https://fondationalicemilliat.com Fondation Alice Milliat]
== Sur la carte ==
== Sur la carte ==
{{#display_map: 48.109407, -1.652544 |width=450|zoom=14}}
{{#display_map: 48.109407, -1.652544 |width=450|zoom=17}}


== Références ==
== Références ==
<references/>
<references/>


[[Catégorie:Voie de Rennes|Milliat]][[Catégorie:Quartier 6 : Jeanne d'Arc – Longs Champs – Beaulieu]][[Catégorie:Voie portant un nom de femme|Milliat]]
Projet porté par Joël David Chargé d'odonymie à la Ville de Rennes
 
Propos mise à jour par Elisa Triquet Médiatrice numérique
 
[[Catégorie:Voie de Rennes|Milliat]][[Catégorie:Matrimoine|Milliat, Passerelle Alice]][[Catégorie:Quartier 6 : Jeanne d'Arc – Longs Champs – Beaulieu]][[Catégorie:Voie portant un nom de femme|Milliat]]

Version actuelle datée du 14 février 2023 à 17:54

Alice Milliat[1]

La passerelle Alice Milliat est une passerelle pour piétons et deux-roues créée lors de l'aménagement de la ZAC Baud-Chardonnet. Elle traverse la Vilaine et relie sur un axe nord-ouest/sud-est les terrasses du Vertugadin au parc de Baud-Chardonnet, parc de trois hectares longeant les berges de la Vilaine[2], lui aussi créé dans le cadre du projet urbain.

Qui est-elle?

Organisatrice des Jeux Internationaux Féminins (1884-1957)[3].


Alice, Joséphine, Marie Million est née le 5 mai 1884 à Nantes, où ses parents sont épiciers. Après ses études, elle traverse la Manche pour enseigner à Londres.

La passerelle a été ainsi dénommée par délibération du conseil municipal de Rennes en date du 20 mars 2017. Elle rend hommage à Alice Milliat (1884 - 1957), cofondatrice et présidente de la Fédération des sociétés féminines sportives de France, puis à l'origine de la Fédération sportive féminine internationale. Elle est reconnue comme une des plus grandes militantes du combat pour la reconnaissance du sport féminin au niveau international.


Liens externes

Sur la carte

Chargement de la carte...

Références

  1. Wikipédia
  2. http://www.baud-chardonnet.com/vivre-au-bord-de-leau/le-parc
  3. à partir de la notice rédigée par Joël David, chargé d'odonymie à la Ville de Rennes, Rennes Métropole

Projet porté par Joël David Chargé d'odonymie à la Ville de Rennes

Propos mise à jour par Elisa Triquet Médiatrice numérique