Place du Parlement de Bretagne

De WikiRennes
Révision datée du 27 février 2011 à 14:05 par Stephanus (discussion | contributions) (Page créée avec « '''EN 1793 ET 1794 LE RASOIR NATIONAL AU TRAVAIL''' Pendant la période révolutionnaire, la place, devenue place de l'Egalité, va être le théâtre d'exécutions sanglant… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche

EN 1793 ET 1794 LE RASOIR NATIONAL AU TRAVAIL

Pendant la période révolutionnaire, la place, devenue place de l'Egalité, va être le théâtre d'exécutions sanglantes. De mars 1793 à juillet 1794 quelque 310 têtes tomberont dans le panier de la guillotine, ou "rasoir national", érigée au bas de la place, dont 266 dues à la commission Brutus Magnier. Il ne s'agit pas de nobles mais, pour la plupart de paysans faits prisonniers lors du soulèvement de mars et avril 1793, ou pendant l'automne et l'hiver suivant lors des insurrections des Chouans. Seize Rennais seulement y perdent la tête : trois prêtres réfractaires, un serrurier et un menuisier condamnés pour avoir voulu émigrer, un propriétaire foncier, le sieur Eliot, deux demoiselles de Rénac, exécutées au motif d'avoir caché des prêtres réfractaires, le citoyen Maloeuvre, peigneur, et Picot fils, pour avoir trempé dans la conspiration du marquis de la Rouërie, plus deux chouans avérés et deux criminels de droit commun. *

Tout rapprochement avec la tête coupée de la fontaine de la place de Coëtquen, située un peu plus bas serait fortuit et non fondé !

  • Histoire de Rennes par Jean Meyer - Edouard Privat éditeur, 1972