« Prévalaye » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
La '''Prévalaye''' est un secteur de 450 hectares situé à l'ouest de la ville de Rennes et dont les terrains ont conservé leur vocation agricole ou maraîchère, et leur allure de pays de bocage. La ville est propriétaire de 80% de l'ensemble. Une partie relève de [[Saint-Jacques-de-la-Lande]].
[[Fichier:10num 05.jpg|thumb|Carte postale du château de la Prévalaye.]]
La '''Prévalaye''' est un secteur de 450 hectares très peu urbanisé situé à l'ouest de la ville de Rennes. Il conserve un paysage de pays de bocage et une vocation agricole ou maraîchère : une centaine d'hectares sont des terres cultivables. La ville est propriétaire de 80% de l'ensemble. Une partie relève de [[Saint-Jacques-de-la-Lande]].


Le Schéma Directeur de la ville de Rennes a défini le secteur comme un ''espace naturel d'intérêt écologique et un espace vert de loisirs''.
Le Schéma Directeur de la ville de Rennes a défini le secteur comme un ''espace naturel d'intérêt écologique et un espace vert de loisirs''.
Ligne 6 : Ligne 7 :
La [[Vilaine]] et son chemin de halage limitent le site au nord, la rocade à l'est.
La [[Vilaine]] et son chemin de halage limitent le site au nord, la rocade à l'est.


Les [[étangs d'Apigné]] s'étendent au nord-ouest du secteur.
Les [[étangs d'Apigné]] s'étendent au nord-ouest du secteur, desservis par une ligne de bus et par la voie routière - dite route de Sainte Foix - qui traverse la Prévalaye à raison d'une moyenne de dix mille véhicules par jour.


==Histoire==
==Histoire==

Version du 26 novembre 2016 à 18:32

Carte postale du château de la Prévalaye.

La Prévalaye est un secteur de 450 hectares très peu urbanisé situé à l'ouest de la ville de Rennes. Il conserve un paysage de pays de bocage et une vocation agricole ou maraîchère : une centaine d'hectares sont des terres cultivables. La ville est propriétaire de 80% de l'ensemble. Une partie relève de Saint-Jacques-de-la-Lande.

Le Schéma Directeur de la ville de Rennes a défini le secteur comme un espace naturel d'intérêt écologique et un espace vert de loisirs.

Situation

La Vilaine et son chemin de halage limitent le site au nord, la rocade à l'est.

Les étangs d'Apigné s'étendent au nord-ouest du secteur, desservis par une ligne de bus et par la voie routière - dite route de Sainte Foix - qui traverse la Prévalaye à raison d'une moyenne de dix mille véhicules par jour.

Histoire

Les terres étaient autrefois exploitées par les fermiers du château de la Prévalaye qui s'élevait sensiblement au centre de ce périmètre.

La réputation du beurre de la Prévalaye s'étendait alors au-delà de la Bretagne.

La vocation agricole a été en partie préservée de l'urbanisation par le caractère enclavé de la zone, lié à la présence de terrains militaires du quartier de la Courrouze, à des infrastructures routières ou ferroviaires sur ses limites, et aux activités plus ou moins liées à la Vilaine (gravières, briqueterie).

Dans les années 1980, il existait une exploitation agricole à la Vieuville, avec une superficie de 13 hectares (céréales et prés) et un cheptel de 90 vaches élevées pour la viande ; une autre à Beaurade, avec 17 hectares (maïs et prés) et 20 vaches élevées pour leur lait. Deux maraîchers exploitent respectivement 2 et 4 hectares à Sainte Foix et à la Gaudine[1].

Equipements

Les abords immédiats du château (détruit en 1944) ont été aménagés en centre de loisir municipal, destiné aux loisirs des enfants le mercredi et durant les vacances. Il fait suite à un centre de redressement, déjà destiné aux enfants.

Depuis 2002, le principal équipement public est l'écocentre de la Taupinais qui a emprunté son nom et ses bâtiments à la ferme du même nom.

En bordure de la Vilaine, la station d'assainissement de Beaurade étend ses bassins de traitement des eaux usées de la ville.

Les étangs d'Apigné sont aménagés en base nautique, desservie par une ligne de bus.

Animations

  • Fête du Cheval.
  • Une journée sur l'herbe : animation sur les thèmes du jardin, de l'alimentation et des loisirs nature, depuis 2013.

Notes et références

  • Dehors, dans les jardins et dans les champs - Propositions pour l'écocentre et la Prévalaye à Rennes. Pascale Loget et Cécile Ruau, décembre 2013.
  1. La Prévalaye : espace agro-naturel entre ville et campagne - Mémoire de maîtrise de Marcel Guiho, Hervelyne Guilloux, Henri Labbé, Pascale Leroux, Cécile Sourice, novembre 1986