Projet de tunnel entre les îles anglo-normandes et la métropole Rennes Saint-Malo

De WikiRennes
Révision datée du 9 avril 2022 à 13:35 par Kevlo92400 (discussion | contributions) (Page créée avec « vignette|Idéation d'un tunnel sous-marin '''Des groupes « prêts à investir » dans un tunnel vers la France''', c'est en ces termes q... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche
Idéation d'un tunnel sous-marin

Des groupes « prêts à investir » dans un tunnel vers la France, c'est en ces termes que le Jersey Evening Post[1] a dévoilé dans ses colonnes le 9 avril 2022 l'intérêt porté à de nouveaux échanges transmanche[2].

L'historique d'un tel projet

Des investisseurs se montrent enthousiastes à l'idée de soutenir un projet de construction d'un tunnel entre Guernesey, Jersey et la France. Aussi, les décideurs politiques doivent commencer à prendre l'idée "sérieusement", selon un homme d'affaires de Guernesey. Martyn Dorey, ancien président de la Chambre de commerce de Guernesey, a déclaré qu'il était "essentiel" que l'agence de développement de son île explore maintenant sa vision des liens pan-insulaires et continentaux. Il précise que le soutien du gouvernement serait nécessaire pour faire avancer l'idée.

Il a ajouté que les investisseurs qui ont soutenu des projets de tunnels similaires dans les îles Féroé étaient intéressés.

Des logiques de désenclavement insulaire et relations transmanche plus étroites

Un tunnel, vecteur de désenclavement

M. Dorey avait présenté des propositions détaillées en 2020 pour un service de train de 15 minutes entre St Peter Port et St Helier via un tunnel sous-marin, avant une future extension vers la France. Il avait affirmé à l'époque que la première phase coûterait environ 2,6 milliards de livres sterling avec une durée de construction de cinq à dix ans.

Le 9 avril 2022, il a déclaré: «Je pense qu'il est essentiel que l'agence de développement [du gouvernement de Guernesey] examine cela et ait la liberté de le faire. Si le gouvernement est favorable, il pourrait être possible d'obtenir un financement pour l'étude de faisabilité. Cependant, il ne serait pas nécessairement dans l'intérêt de Guernesey que le secteur privé finance l'étude de faisabilité, car le secteur privé contrôlerait alors l'ensemble du processus. Je pense que pour protéger nos intérêts nationaux, nous devons maîtriser la mise en service et obtenir le meilleur rapport qualité-prix. Si le secteur privé apporte l'argent pour l'étude de faisabilité, nous aurons perdu la seule carte que nous avons à jouer.

M. Dorey a ajouté que si les décideurs de Guernesey et de Jersey étaient d'accord avec l'idée, les investisseurs étaient plus enthousiastes.

Les îles Féroé comme modèle ?

«Nous avons eu des contacts avec des groupes d'investisseurs qui ont soutenu les tunnels des îles Féroé et ils nous ont dit: Nous sommes prêts à prendre cela au sérieux. Nous sommes prêts à investir mais nous devons rencontrer les décideurs des deux îles pour prendre cela au sérieux ».

Ils veulent voir l'utilisation du trafic pour le tunnel modélisé et le gouvernement prêt à assurer les flux de trafic prévus, avant de pouvoir s'engager à financer. Il a ajouté que les prix des billets liés à l'inflation rendraient l'idée réalisable, à condition que les taux d'intérêt restent inférieurs à l'inflation.

Un projet toujours à quai ?

En 2019, l'homme d'affaires Kevin Keen a appelé à ce que l'idée d'un pont vers la France soit « correctement étudiée » à Jersey, affirmant qu'il pourrait aider à résoudre la crise du logement très présente dans les îles anglo-normandes.

Les échanges Rennes-Québec comme déclencheur d'un nouvel élan

un tunnel numérique dont la forme, le motif et la direction changent à l'infini

Inspiré par l’œuvre FORWARD, un tunnel numérique dont la forme, le motif et la direction changent à l'infini, Kevin Lognoné a proposé une conférence le 12 avril 2022 pour débattre des enjeux d'innovation posés par un tel projet.

Forward, un élan créatif pour la coopération entre Rennes et Montréal ?

L'oeuvre Forward, créée par le studio montréalais de nouveaux médias Iregular

FORWARD est une installation vidéo générative prenant la forme d’un tunnel numérique dont la forme, le motif et la direction changent à l’infini. Pour ce faire, un logiciel calcule des probabilités chaque seconde, ce qui donne lieu à des itérations audiovisuelles aléatoires qui ne sont jamais les mêmes.

Le tunnel est une référence à l’avenir, si instable et si fragile que le simple fait d’y penser peut en changer le cours.

Créée par le studio montréalais de nouveaux médias Iregular, L'oeuvre Forward fait partie de « Présent dans le futur », une exposition interactive en deux parties sur l’impact de nos actions et de notre simple existence sur le déroulement de l’avenir.

Présentant deux des pièces du studio, « FORWARD » et « OMNIPRÉSENCE », ce nouveau voyage interactif fusionne des thèmes bien ancrés dans notre époque : la prédominance de la technologie, l’imminence des événements et les conséquences de nos décisions quotidiennes à l’échelle personnelle et mondiale. Tout ce que nous faisons façonne ce qui est à venir et chaque seconde influence la suivante.

A ce titre, les nouvelles installations du Pavillon du Canada à l'Exposition universelle de Dubai s’alignent sur son thème de l’Expo 2020, « L’avenir en tête », qui représente un appel à célébrer l’ingéniosité humaine et une invitation à réfléchir sur la façon de relever les défis émergents.[3]