« Promenade Jacques Briard » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
(Page créée avec « La '''promenade Jacques Briard''' se situe dans le quartier 10 : Villejean - Beauregard. Cette voie fut dénommée par délibération du Conseil Municipal de la Ville de R... »)
 
m (ajout précisions)
 
(Une version intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 1 : Ligne 1 :
La '''promenade Jacques Briard''' se situe dans le quartier 10 : Villejean - Beauregard. Cette voie fut dénommée par délibération du Conseil Municipal de la Ville de Rennes le 2 février 2009<ref>Délibérations municipales, [http://www.archives.rennes.fr/recherche/fonds/affichedetailmod.php?cot=1D313 Archives de Rennes]</ref>.  
La '''promenade Jacques Briard''' se situe dans le quartier 10 : Villejean - Beauregard entre la [[promenade Pierre-Roland Giot]] et la [[rue Jacques Léonard]]. Cette voie de forme courbe, piétonne, fut dénommée par délibération du Conseil Municipal de la Ville de Rennes le 2 février 2009<ref>Délibérations municipales, [http://www.archives.rennes.fr/recherche/fonds/affichedetailmod.php?cot=1D313 Archives de Rennes]</ref>.  


Cette voie rend hommage à Jacques Briard, archéologue (1933 - 2002)
Elle rend hommage à Jacques Briard, archéologue (7 novembre 1933, Saint-Malo - 14 juin 2002, Chantepie)
 
Jacques Briard réalise ses études universitaires en sciences naturelles à l'université de Rennes, où il fut, en compagnie d'{{w|Yves Coppens}}, l'élève de Pierre-Roland Giot<ref>[[promenade Pierre-Roland Giot]]</ref>, créateur de l'archéologie armoricaine moderne. Il est entré au {{w|Centre national de la recherche scientifique}} (CNRS) en 1955 comme archéologue, où il devint ensuite directeur de recherche.
 
Il a participé à, et dirigé de nombreux chantiers de fouilles en Bretagne et à l’extérieur, ceux-ci ont fait de lui un des grands spécialistes de l’Âge du bronze en Europe<ref>https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/jacques-briard-larcheologue-de-la-bretagne-1023130</ref>. Il est notamment l’initiateur de l’archéologie moderne en forêt de Brocéliande. Il a notamment dirigé les fouilles archéologiques de trois sites mégalithiques de la {{w|forêt de Paimpont}} : le Tombeau des Géants, l’Hôtié de Viviane et le Jardin aux Moines<ref>https://broceliande.brecilien.org/Briard-Jacques</ref>.
 
Fils d'enseignant, il dispensa de nombreux cours à l'[[Université Rennes 2]] en dirigeant également plusieurs thèses.
 
== Sur la carte ==
{{#display_map: 48.131008, -1.692841 |width=450|zoom=14}}


== Note et références ==  
== Note et références ==  

Version actuelle datée du 19 juin 2023 à 11:09

La promenade Jacques Briard se situe dans le quartier 10 : Villejean - Beauregard entre la promenade Pierre-Roland Giot et la rue Jacques Léonard. Cette voie de forme courbe, piétonne, fut dénommée par délibération du Conseil Municipal de la Ville de Rennes le 2 février 2009[1].

Elle rend hommage à Jacques Briard, archéologue (7 novembre 1933, Saint-Malo - 14 juin 2002, Chantepie)

Jacques Briard réalise ses études universitaires en sciences naturelles à l'université de Rennes, où il fut, en compagnie d'Yves Coppens Wikipedia-logo-v2.svg, l'élève de Pierre-Roland Giot[2], créateur de l'archéologie armoricaine moderne. Il est entré au Centre national de la recherche scientifique Wikipedia-logo-v2.svg (CNRS) en 1955 comme archéologue, où il devint ensuite directeur de recherche.

Il a participé à, et dirigé de nombreux chantiers de fouilles en Bretagne et à l’extérieur, ceux-ci ont fait de lui un des grands spécialistes de l’Âge du bronze en Europe[3]. Il est notamment l’initiateur de l’archéologie moderne en forêt de Brocéliande. Il a notamment dirigé les fouilles archéologiques de trois sites mégalithiques de la forêt de Paimpont Wikipedia-logo-v2.svg : le Tombeau des Géants, l’Hôtié de Viviane et le Jardin aux Moines[4].

Fils d'enseignant, il dispensa de nombreux cours à l'Université Rennes 2 en dirigeant également plusieurs thèses.

Sur la carte

Chargement de la carte...

Note et références