Rennes en 1850 : une ville anémiée

De WikiRennes
Révision datée du 26 juin 2011 à 09:38 par Stephanus (discussion | contributions) (Page créée avec « Catégorie:Événement L'imprimeur Alexis Marteville, l'auteur de ''Rennes Moderne'', complément du Rennes ancien par Ogée, Rennais lui-même, s'interroge et i… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche


L'imprimeur Alexis Marteville, l'auteur de Rennes Moderne, complément du Rennes ancien par Ogée, Rennais lui-même, s'interroge et interroge ses contemporains sur le devenir économique de sa ville de 39 218 habitants au recensement de 1845.

Il conclut son énorme travail par un état de la ville [1]. La ville vient de se passer une ligne de quais en travers du corps, mais manque cruellement d'eau potable, d'abattoir et de marché couvert et surtout d'un grand plan d'ensemble. Ses industries n'en font pas une grande cité industrielle : beurre, toile, tannerie, fabrication de chapeaux en déclin, carterie. Marteville constate :

" Rennes a conservé non plus son Parlement, mais ses habitudes d'un autre siècle. Elle ne peut croire le moins du monde qu'elle soit destinée au commerc, et se proclame tour à tour, se drapant dans son apathie, ville d'études, de droit, de garnison. - Située au centre de sept grandes routes et de deux canaux, qu'elle se compare à une cité voisine, à Laval, qui, plus enfoncée dans les terres, est située jusqu'à ce jour sur une rivière presque innavigable, a su se créer une grande industrie manufacturière et s'enrichir côte à côte avec Rennes, qui ne l'a pas voulu faire !" La capitale de la Bretagne n'a d'ailleurs pas de chambre de commerce.

Alors Marteville fonde espoir dans l'arrivée du chemein de fer qui sera effective en 1857 <ref>

  1. Rennes moderne par A. Marteville, t.III, chez MM. Deniel et Verdier, libraires, Rennes.