Rue Jules Verne

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
La face boisée de la rue Jules Verne, un sentier de randonnée passant en contre-bas du muret à gauche.
Au fond le carrefour avec l'avenue Claude Bernard début 2011...
À gauche, commence la rampe d'accès à la passerelle enjambant la voie ferrée.

La rue Jules Verne relie au sud-ouest de Rennes le boulevard de Guines et l'avenue Claude Bernard. Elle présente une sensible déclivité étant sous le niveau de voies ferrées au niveau du carrefour et pont du boulevard de Guines, puis montant jusqu'à une dizaine de mètres au-dessus de la voie ferrée Rennes-Quimper à son autre extrémité.

Par sa conformation, la rue Jules Verne compte parmi les rues les plus singulières de Rennes. À sa pente relativement forte, s'ajoute une physionomie double avec une rive à peu près dépourvue d'habitations faisant face à quelques maisons individuelles et à un centre de formation. La présence du chemin de fer a préservé une bande de terrain, de surcroît en partie escarpé, de la pression immobilière et un bois a pu y croître et s'y maintenir. Un sentier, bien discret, permet de suivre la rue sur les deux-tiers de sa longueur avec des impressions de balade en forêt.

Dans le cadre du nouveau quartier de la Courrouze, cette zone restée sauvage va - comme la rue elle-même - être l'objet d'un aménagement ; à commencer par un baptême puisqu'elle devrait s'appeler le Vallon Jules Verne ; vallon qui desservira ledit quartier par une voie piétonne et une piste cyclable. La rue proprement dite sera réservée pour l'essentiel aux bus.

Une passerelle franchit la voie ferrée dans la partie haute de la rue ; elle facilite l'accès à la partie médiane de la rue de Nantes par la rue Mauconseil. L'extrémité haute du sentier débouche à son niveau. Dans son prolongement, se trouve l'entrée de La Forestière, ensemble pavillonnaire des années 1980[1].

Notes et références

  1. La Forestière construite pour une part sur un terrain de football.