« Rue Léon Mury » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 9 : Ligne 9 :
(21 novembre 1920, Rennes - 24 novembre 1944, Bliteissdorfle)
(21 novembre 1920, Rennes - 24 novembre 1944, Bliteissdorfle)


Matelot et radio breveté, Léon Maury fut opérateur radio du  lieutenant-colonel  Edouard Kauffman, chef du réseau ''Alliance'' pour la région Centre. "Lory" (son surnom de résistant, fut arrêté le 21 septembre 1943 avec le lieutenant-colonel  par le KDS de Vichy à leur P.C. de Volvic.Extrait de la prison de Rastatt. Lui et dix de ses camarades furent torturés et exécutés d'une balle dans la nuque, à proximité de Freiburg im Breisgau et les cadavres jetés dans le Rhin.
Matelot et radio breveté, Léon Maury fut opérateur radio du  lieutenant-colonel  Edouard Kauffman, chef du réseau ''Alliance'' pour la région Centre. "Lory" (son surnom de résistant) fut arrêté le 21 septembre 1943 avec le lieutenant-colonel  par le KDS de Vichy à leur P.C. de Volvic.Extrait de la prison de Rastatt. Lui et dix de ses camarades furent torturés et exécutés d'une balle dans la nuque, à proximité de Freiburg im Breisgau et les cadavres jetés dans le Rhin.


== Sur la carte ==
== Sur la carte ==

Version du 30 octobre 2015 à 19:16

La rue Léon Mury se situe dans le quartier 7 : Francisco Ferrer - Landry - Poterie et prend son origine sur la rue Pierre Sémard. Cette voie fut dénommée par délibération du Conseil Municipal de la Ville de Rennes le 22 juillet 1960[1].

Cette voie rend hommage à:

Le résistant Léon Mury

Léon Mury

résistant fusillé

(21 novembre 1920, Rennes - 24 novembre 1944, Bliteissdorfle)

Matelot et radio breveté, Léon Maury fut opérateur radio du lieutenant-colonel Edouard Kauffman, chef du réseau Alliance pour la région Centre. "Lory" (son surnom de résistant) fut arrêté le 21 septembre 1943 avec le lieutenant-colonel par le KDS de Vichy à leur P.C. de Volvic.Extrait de la prison de Rastatt. Lui et dix de ses camarades furent torturés et exécutés d'une balle dans la nuque, à proximité de Freiburg im Breisgau et les cadavres jetés dans le Rhin.

Sur la carte

Chargement de la carte...

Note et références

  1. Délibérations municipales, Archives de Rennes