« Rue de Châteaugiron » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
m (ajout d'un lien)
(photo)
Ligne 1 : Ligne 1 :
La '''rue de Châteaugiron''', longue de 2,6 km, est une voie nord-ouest - sud-est joignant la [[rue Saint-Hélier]] à la rocade sud de Rennes. Il s'agit de l'ancienne route de [[Chantepie]] devenue route nationale. Elle fut peu à peu bordée de maisons, au delà du [[boulevard Villebois-Mareuil]] après 1945.
La '''rue de Châteaugiron''', longue de 2,6 km, est une voie nord-ouest - sud-est joignant la [[rue Saint-Hélier]] à la rocade sud de Rennes. Il s'agit de l'ancienne route de [[Chantepie]] devenue route nationale. [[Fichier:Maison_rue_de_Chateaugiron.png|right|300px|thumb|La Bouquinais ou la Grande Maison]]
 
On remarque, quasi perpendiculaire à la rue, au n°62, une belle demeure de la fin du 18e ou début du 19e siècle, ''La Bouquinais'', construite alors pour servir de résidence secondaire ("maison de retenue") à un bourgeois rennais, avec en face, en partie cachée derrière les arbustes, une ancienne dépendance à pans de bois. Selon Paul Banéat, le village de ''la Bouquinais'', attesté dès 1297 sous le nom de Boquinée, relevait de l'[[abbaye Saint-Georges de Rennes]]. Cette demeure, dite aussi "la Grande Maison", est d'un intérêt architectural élevé (malgré la véranda moderne) qui constitue, par son implantation et ses
On remarque, quasi perpendiculaire à la rue, au n°62, une belle demeure de la fin du 18e ou début du 19e siècle, ''La Bouquinais'', construite alors pour servir de résidence secondaire ("maison de retenue") à un bourgeois rennais, avec en face, en partie cachée derrière les arbustes, une ancienne dépendance à pans de bois. Selon Paul Banéat, le village de ''la Bouquinais'', attesté dès 1297 sous le nom de Boquinée, relevait de l'[[abbaye Saint-Georges de Rennes]].
matériaux de construction (la terre), un témoignage exceptionnel de l'occupation initiale de ce secteur urbain à
vocation agricole. Cotée *** au plan local d'urbanisme, elle constitue un repère qui rythme un ancien faubourg urbain. Il y a d'autres de maisons anciennes de l'autre côté de la rue, au même niveau. 


== Sur la carte ==
== Sur la carte ==