« Rue de Quineleu » : différence entre les versions

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
Aucun résumé des modifications
(Complément d'informations)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[catégorie : voie de Rennes|Quineleu]]
[[catégorie : voie de Rennes|Quineleu]]
La '''rue de Quineleu''', axée est-ouest, fait la jonction entre la [[rue de Châtillon]] et la [[rue Riaval]] et se situe dans le quartier sud gare. Elle fait face au centre pénitentiaire pour femmes. C'est une rue de 35 bâtiments dans un quartier résidentiel. Elle doit son nom au quartier dit ''Haut-Quineleu''. L'étymologie de ''Quineleu'' n'est pas connue : on peut penser à un lieu où il y aurait eu cinq loups (du latin ''quin'' (cinq) et de ''leu'', loup en vieux français (référence : à la queue leu-leu) ou du breton ''Queleneuc''  : houssaie, lieu où il y a du houx.
La '''rue de Quineleu''', axée est-ouest, fait la jonction entre la [[rue de Châtillon]] et la [[rue Riaval]] et se situe dans le quartier sud gare. Elle fait face au centre pénitentiaire pour femmes. C'est une rue de 35 bâtiments dans un quartier résidentiel. Elle doit son nom au quartier dit ''Haut-Quineleu''. L'étymologie de ''Quineleu'' n'est pas connue : on peut penser à un lieu où il y aurait eu cinq loups (du latin ''quin'' (cinq) et de ''leu'', loup en vieux français (référence : à la queue leu-leu).
{{#display_points: rue de quineleu, Rennes|width=450|zoom=14}}
Autre hypothèse: Ce lieu noté Quenoloe<ref>La langue bretonne en Haute-Bretagne au cours des siècles par J.Y. Le Moing. Bulletin de l'Association bretonne et Union régionaliste bretonne. 2008. p 118</ref> en 1271 et baillage de '''Queneleuc''' en 1456, issu probablement d'un breton '''Queneloc'''  "Houssaie", lieu où il y a du houx.
 
==Références==
<references>
 
 
 
{{#display_points: rue de Quineleu, Rennes|width=450|zoom=14}}

Version du 17 janvier 2014 à 21:51

La rue de Quineleu, axée est-ouest, fait la jonction entre la rue de Châtillon et la rue Riaval et se situe dans le quartier sud gare. Elle fait face au centre pénitentiaire pour femmes. C'est une rue de 35 bâtiments dans un quartier résidentiel. Elle doit son nom au quartier dit Haut-Quineleu. L'étymologie de Quineleu n'est pas connue : on peut penser à un lieu où il y aurait eu cinq loups (du latin quin (cinq) et de leu, loup en vieux français (référence : à la queue leu-leu). Autre hypothèse: Ce lieu noté Quenoloe[1] en 1271 et baillage de Queneleuc en 1456, issu probablement d'un breton Queneloc "Houssaie", lieu où il y a du houx.

Références

<references>


Chargement de la carte...
  1. La langue bretonne en Haute-Bretagne au cours des siècles par J.Y. Le Moing. Bulletin de l'Association bretonne et Union régionaliste bretonne. 2008. p 118