Rue de Robien

De WikiRennes
Révision datée du 8 juin 2011 à 17:14 par Stephanus (discussion | contributions) (Page créée avec « Catégorie:Voie de Rennes '''La rue de Robien''' a été ouverte en 1888, partant du coin nord-ouest de la place Hoche et aboutissant place Saint-Jean Eudes au carrefour… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche


La rue de Robien a été ouverte en 1888, partant du coin nord-ouest de la place Hoche et aboutissant place Saint-Jean Eudes au carrefour des rues de l'Hôtel-Dieu, Lesage et d'Antrain. Son nom rappelle :

Christophe-Paul-Gaultron de Robien

Né à Rennes le 4 novembre 1698, mort le 5 juin 1756. De noblesse bretonne médiévale, le chevalier fier de sa lignée, fut président à mortier (toque de velours noir avec galon) au Parlement de Bretagne. Doté d'une belle fortune, ce savant, historien, archéologue, d'une curiosité éclectique envers l'histoire de la Bretagne, avec le goût de l'exotisme, notamment pour l'Extrême-Orient, entreprit de nombreuses études manuscrites et amassa en son hôtel du 17e siècle qui existe encore avec sa tourelle à encorbellement, à l'angle de la rue Le Bastard et de la rue du Champ- Jacquet, non seulement un cabinet de curiosités mais de riches collections de tableaux, dessins, d'estampes, d'antiquités et d'histoire naturelle. A la mort de son fils, lui aussi ancien président au Parlement et guillotiné, ces biens furent confisqués et constituèrent un bel embryon pour le musée de Rennes.