Rue de la Barbotière

De WikiRennes

Révision de 22 août 2018 à 17:14 par Manu35 (discussion | contributions) (Page créée avec « La rue de la Barbotière se situe dans le quartier Alphonse Guérin de Rennes. Il s'agit d'une voie parallèle au boulevard Laënnec. Elle apparaît pour la premi... »)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

La rue de la Barbotière se situe dans le quartier Alphonse Guérin de Rennes. Il s'agit d'une voie parallèle au boulevard Laënnec. Elle apparaît pour la première fois tracée sur un plan de la ville de Rennes de 1919. Il s'agit en fait d'une voie en impasse, qui prend son origine sur l'avenue Sergent Maginot au nord et rejoint l'ancienne cale de la Barbotière en bordure de la Vilaine, aujourd'hui occupée par l'allée Marc Elder.

La voie est inscrite "officiellement" en tant qu'impasse dans la nomenclature des voies de Rennes définie le 24 juillet 1923. Ce n'est que la délibération du conseil municipal de la ville de Rennes du 2 juin 1986 qui lui donnera sa typologie de rue.

Son nom fait référence à un ancien lieu de baignade, la cale de la Barbotière, qui prenait place à l'extrémité sud de la rue. L'endroit est au début du XXème siècle prospère aux noyades, comme l'indiquent de nombreux articles rédigés dans le quotidien L'Ouest-Éclair à l'époque.

Sur la carte

Chargement de la carte...

Références