Rue de la Grippe

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche
Extrait d'un plan cartographiant au XVIIIe siècle les baraques édifiées suite à l'incendie de 1720. Elles sont particulièrement concentrée dans la Grippe et la rue du même nom à proximité de la Porte-Blanche. NB : le nord et l'intra-muros sont en bas de l'image.
Extrait de l'équivalent d'un plan cadastral des parcelles dont se sont emparé des Rennais sur le terrain de la Grippe. Cette vue donne des indications sur la Porte-Blanche à proximité de la tour du Bourreau.
La rue de la Grippe sur le plan de Rennes de 1726.

La rue de la Grippe est une rue qui se trouvait au XVIIIe siècle au sud de l'enceinte de Rennes, à proximité de l'entrée de la rue Saint-Hélier.

Le plan dressé par l'ingénieur de la ville au cours du siècle (cote 1Fi 22 des Archives municipales) indique notamment que la rue s'appelait aussi rue de Beaumont et conduit au champ de foire, l'amorce du Champ de Mars, devenu esplanade du Général de Gaulle. De nos jours, mais plus au sud, le boulevard de Beaumont a pris le relai du point de vue de ce nom de lieu.

La rue est condamnée par le projet de canalisation de la Vilaine ainsi que ceci apparaît sur le plan de Rennes de 1854 (version 1Fi 74 aux Archives municipales) et ses tracés préparatoires.

En 1854, la Vilaine, bientôt canalisée, va rayer de la carte la tour du Bourreau et la rue de la Grippe.