Sentier roman de Rennes au Mont-Saint-Michel

De WikiRennes
Aller à la navigationAller à la recherche

La revue du diocèse de Rennes, église en Ille-et-Vilaine, propose un dossier très pratique pour les passionnés de randonnée et de parcours spirituels, mais aussi pour le grand public des marcheurs.

La rédaction de « Le Sentier roman de Rennes au Mont-Saint-Michel » a été confiée au père Roger Blot responsable diocésain du Patrimoine Religieux en Ille-et-Vilaine.

Un nouveau chemin de randonnée est en cours d'élaboration par le Père Roger Blot et par l'association des APRIV. L'itinéraire qui depuis Rennes pourrait rejoindre le prieuré d'Ardevon aux portes du Mont Saint Michel passerait par notre belle commune de Saint Sulpice la Forêt. Le fil conducteur de ce sublime sentier est les églises romanes de Saint Sulpice la Forêt, Gahard, Saint Christophe en Valains, Romazy, Tremblay et Antrain.

Tous les volontaires sont invités à se retrouver pour tester ce sentier dans une première étape qui joindra Saint Melaine Rennes, départ 8h à Saint Sulpice la Forêt. Il suffit de prévoir votre pique-nique. Si l'expérience est heureuse, elle se poursuivra de mois en mois.

Pour plus d'informations vous pouvez me contacter au 02 99 66 20 05 (après 18h) ou par mail gigiguinard@gmail.fr

Programme 2016 / 2017

  • Le 1 octobre 2016 : Rennes église Saint Melaine / Saint Sulpice la Forêt (20 km)
  • Le 29 octobre 2016 : Saint Sulpice la forêt départ 9h15 / La Sécardais (22 km)
  • Le 3 décembre 2016 : La Sécardais / Romazy (17,5 km) - le 28 janvier 2017 : Romazy / Pontorson (26 km)
  • Le 5 mars 2017 : Pontorson / Le Mont Saint Michel (16 km).

1ère étape du 01 octobre 2016

L'association "Patrimonium Sancti Sulpitii" Ghislaine Guinard et des Sulpiciens (Mr et Mme Moulin, Mr Victoire, Mme Rémois, Mme Bignan, Mr Effosse, Mme Gesbert, ont participé à la 1ère étape du « Sentier roman de Rennes au Mont Saint Michel ».

Longue d’une vingtaine de kilomètres, cette randonnée pédestre a permis de découvrir des richesses naturelles, culturelles entre l'église Saint Melaine et Saint Sulpice la Forêt, avec son pique-nique sur le dos, au milieu des 65 participants. Après un petit temps à l'église Saint Melaine, nous traversons le parc du Thabor puis la rue Palestine en direction de l'église Jeanne d'Arc ou nous avons retrouvé un autre groupe d'une dizaine de personnes. Après un nouveau petit temps à l'église Jeanne d'Arc, nous poursuivons notre chemin vers la « passerelle bleue » en traversant le parc des Gayeulles, ou un nouveau groupe nous y attend (total 65 participants).

Vers 11h30 pause pique-nique chez de jeunes agriculteurs ou nous avons été chaleureusement accueilli. Nous avons pu reprendre des forces, installés sur des bottes de pailles, un moment convivial, de partage avec bon lait de ferme, bien chaud. Comme prévu nous sommes reparti vers 12h30 traversant la forêt domaniale de Rennes puis l’arrivée à Saint Sulpice le Forêt.

Le Père Roger Blot nous fit partager ces connaissances culturelles et historiques devant le site mégalithique de la grande lune et le plus beau Chêne de cette remarquable forêt. Un léger détour nous conduisit jusqu'à la croix Saint Raoul et la non moins remarquable les ruines de l'abbaye de Saint Sulpice la Forêt : l’abbaye de Notre-Dame-du-nid-au-merle fin du XII° - début du XII° siècle.

J'ai eu le plaisir d'accueillir les 65 participants venu de toute part (un couple venait de Paris), autour de boissons chaudes, cidre maison, cake, cannelés Sulpiciens ... dans une ambiance chaleureuse, de partage dans le cloître de l'abbaye mis à disposition par l'IME les "Papillons Blancs".

Seule point noir de cette journée, l'absence totale (présence, soutien ...)de ma municipalité.

Nous avons terminés cette journée par une messe pèlerine dans l'église paroissiale avant le retour.

2ème étape du 29 octobre 2016

L'association "Patrimonium Sancti Sulpitii" Ghislaine Guinard, les Sulpiciens ayant participé à la première étape ont vous leur groupe s'agrandir de 4 nouveaux participants.

Une journée radieuse, cette 2ème étape de 22 km fut vécu par plus de 70 participants qui se sont retrouvés sur la place de la mairie de Saint Sulpice la Forêt, de bon matin. Dans la nef de l'abbaye Notre-Dame-du-Nid-au-Merle ou abbaye de Saint-Sulpice des Bois le Père Roger Blot nous fait partager quelques brides d'histoires.

Vers 9h15 nous reprenons notre chemin en direction d'Ercé Près Liffré, traversant la forêt domaniale de Rennes, le paysage se teinte de couleurs chaudes – rouge, marron, jaune ou les pluies d’automne et le froid balaieront ce spectacle, laissant les branches dénudées jusqu’au printemps suivant.

Accueilli vers 11h30 par le Maire et la cousine du Père Roger Blot, ou un second groupe nous a rejoint, dans l'église paroissiale du XIXe. Après quelques volets d'histoires, nous pique-niquons à la salle des fêtes. Ce moment partagé sous le signe du partage, de la bonne humeur,...

Nous reprenons notre marche en direction de Gahard, traversant la forêt de Haute Sève. A l'entrée du village nous découvrons un très beau lavoir restauré, l'église Saint Exupère (nom de l'évêque de Toulouse) suivi d'une messe pèlerine. Après la visite du prieuré autour d'une pause goûters, ils nous restent à parcourir 5,5km pour rejoindre le château de la Sécardais construit en 1758 et la petite.


3ème étape du 03 décembre 2016

De 65 que nous étions à la première étape, nous nous retrouvâmes entre 70 et 80 randonneurs au départ de l’abbaye Notre-Dame-du-Nid-au-Merle et plus de 100 le midi dans la forêt d’Ercé-près-Liffré.

Pour cette troisième étape du sentier roman Rennes au Mont-Saint-Michel, nous étions 100 au départ de la petite chapelle de la Sécardais près du manoir où Chateaubriand venait voir sa sœur aînée.

Après avoir marché, dans les plus beaux endroits du Couesnon, sur un tapis de feuilles de mortes, comme aux temps romans l'église de Saint Christophe de Valains ouvrit ces portes aux 120 marcheurs, et pour l’occasion, un hangar converti en salles de restaurations, à l’abri le temps de notre pause pique-nique. Nous saluons l’hospitalité sur la 3ème étape de :

  • Pierre Galle pour la pause pique-nique de Saint Christophe de Valains.
  • Josiane Boureaux, l’artiste peintre, pour le passage de la minette.

Cette journée où nous longeâmes le Couesnon sur des km, franchîmes la Minette cascadeuse entre deux moulins hospitaliers fut sans doute la plus belle.

Et puis, il y eu cette voix unique de Stéphanie rendant hommage à Léonard Cohen dans l’église de Saint Christophe de Valains. La découverte du plateau de Romazy dans la lumière du soir, la messe pèlerine dans l’église archicomble de Romazy, le pot de l’amitié à la salle des fêtes….

Combien serons-nous à cette quatrième étape ? Cela dépendra un peu de vous chers randonneurs, pèlerins, lecteurs…etc. 4ème étape le 28 Janvier 2017


Retrouvez-moi sur http:www//fr.patrimoniumsanctisulpitii.wikia.com/wiki/Accueil